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Pour beaucoup de contenus d’enseignement, personne ne sait véritablement comment ils sont enseignés dans les classes. Tel est le cas, nous semble-t-il, de ceux qui relèvent de « l’éducation civique ». Il existe dorénavant de nouveaux manuels, certes ; mais, dans la pratique, comment les maîtres enseignent ce contenu ? Qu’en retiennent les enfants ? Nul ne le sait. Les Programmes et Instructions nous disent que l’éducation civique apprend à l’enfant qu’il ne vit pas seul, (...)
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Articles téléchargeables
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juillet 1996
BOUILLON François « Éducation civique et anthropologie » - Spirale 7 (1992) -
juin 1996
MARCOIN-DUBOIS Danièle « Classe lecture et théâtre » - Spirale 6 (1991)Lire l’article
Ces classes transplantées à caractère culturel se déroulent pour la deuxième année pendant une semaine, du lundi matin au vendredi soir, pour l’essentiel à l’École Normale d’Instituteurs d’Arras ; l’encadrement pédagogique est assuré par une équipe de Professeurs d’École Normale et un Maître Formateur en collaboration avec l’instituteur titulaire de la classe, l’encadrement hors activités scolaires est confié en partie à des animateurs du CPEE (Centre Permanent de (...) -
juin 1996
RAUSCH Alain « Un beau monstre » - Spirale 6 (1991)Lire l’article
Un beau monstre ! L’expression est de Didier LASTERE, du Théâtre de l’Éphémère (Le Mans). C’est ainsi que, lors des Résonances, festival/colloque qui se déroulait en juin 1990 à Saint Nazaire, à l’initiative du Théâtre ATHENOR, sur le thème de L’enfant et la création contemporaine, il parlait, mais les lecteurs l’auront déjà saisi, d’une expérience de partenariat entre sa compagnie et l’Éducation Nationale, et faisait part des tourments que lui avait infligés « la vieille (...) -
juin 1996
DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)Lire l’article
La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au genre. Le mode de lecture proposée ici est le résultat d’une rencontre entre le texte de théâtre et un ensemble touffu de modèles descriptifs de la communication en général et de la communication verbale en particulier. Le texte de théâtre est pris étroitement dans un réseau contextuel dense : la (...) -
juin 1996
MARCOIN Francis « À l’école du théâtre » - Spirale 6 (1991)Lire l’article
Un long passé unit et sépare ces deux entités qui ont pour point commun de se dérouler « in vivo ». Filmées, enregistrées, ni la scène ni la classe ne sont pareilles à elles-mêmes, échappant à toute incertitude, à toute improvisation. Ce titre, on peut donc le lire différemment, selon qu’on place ou non une virgule entre ses deux segments, façon de dire que le théâtre a sa place à l’école, mais qu’il est lui-même une école. -
juin 1996
RUELLAN Francis « Jeu théâtral et pratiques d’écriture » - Spirale 6 (1991)Lire l’article
Permettre à nos élèves d’être de véritables usagers de la communication, c’est bien un souci fondamental qui se présente à qui enseigne le français. Comment apprendre à parler, à écrire, à lire, dans l’établissement scolaire, en créant les conditions d’une communication réelle ? S’agissant précisément des apprentissages de lecture/écri¬ture, on est amené à proposer des situations de communication assurant à l’élève les interlocuteurs qui vont lui permettre de vivre les (...) -
mai 1996
BUÉE Jean Michel « La question de la technique n’est-elle qu’une question technique ? Réflexions sur L’œuvre et le produit de Y. Deforge » - Spirale 5 (1991)Lire l’article
Le passage de l’artisanat à l’industrie est d’abord un fait, sans lequel notre modernité serait incompréhensible. On est parfois tenté de s’en réjouir, à l’instar de Saint-Simon voulant substituer l’administration des choses au gouvernement des hommes ; ou de Taylor célébrant la disparition de la contingence dans un monde idéal, où tout, jusqu’au détail le plus infime, peut être calculé et prévu. On peut aussi y voir la source de tous nos maux et en venir à regretter ces (...) -
mai 1996
ROMERO Ricardo « Petite bibliographie à propos du modèle » - Spirale 5 (1991)Lire l’article
De plus en plus la notion de modèle est utilisée dans les didactiques de diverses disciplines. Mode ou nécessité ? Nouveau mot ? Nouveau concept ?
En tous les cas, il semble que l’on ne puisse faire l’économie de s’informer sur ces modèles. Des recherches pédagogiques se portent sur les modèles. En témoignent les numéros 7 et 8 d’Aster. Ces deux productions peuvent sembler déconcertantes pour les non spécialistes de l’enseignement des Sciences. C’est pourquoi j’ai pensé (...) -
mai 1996
TOUSSAINT Jacques « Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ? » - Spirale 5 (1991)Lire l’article
Renouveler les contenus d’enseignement à l’école élémentaire, mettre en place de nouvelles formations des Élèves-Instituteurs, commencent bien souvent par la publication de nouveaux programmes, et leur nombre n’a pas été négligeable durant les vingt dernières années. Ce sont là, pour les praticiens, des moments où l’on interroge la recherche, pour lui demander quels outils ou dispositifs elle peut mettre à disposition. Mais, même en dehors de ces temps forts du changement, (...)
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mai 1996
ROMERO Ricardo « Enseigner la “méthode expérimentale” » - Spirale 5 (1991)Lire l’article
Traditionnellement on débute le cours de Sciences Physiques en École Normale, en confrontant les Normaliens à une situation de recherche. Par exemple, on leur demande de réaliser de « gros » cristaux de sulfate de cuivre, à partir d’une poudre de ce produit. Le but de cette activité est de leur faire prendre conscience des problèmes que pose la démarche expérimentale. Ainsi se pose-t-on un certain nombre de questions : Comment BIEN faire une observation ? Que prouve une (...)