Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 69 « Actualités de la pédagogie universitaire » - Spirale 69 (2022) > LOISY Catherine et LAMEUL Geneviève « Le travail pédagogique dans le (...)

mardi 8 janvier 2002

LOISY Catherine et LAMEUL Geneviève
« Le travail pédagogique dans le supérieur
Essai de modélisation des dimensions numérique et collective »
- Spirale 69 (2022)

Lire sur Cairn

Résumé : Il y a une dizaine d’années, Jean-Marie De Ketele proposait un modèle d’analyse de la pédagogie de l’enseignement supérieur comme système de composantes aux interactions complexes. Ce modèle a d’abord été augmenté pour prendre en compte le déploiement du numérique dans la société. Ainsi, Lameul et Loisy ont mis en évidence que l’usage du numérique suscite souvent, chez les enseignants, le besoin d’instruire leurs pratiques. Les enquêtes menées pendant la pandémie de 2020, notamment celle menée à l’IFÉ, ont mis en évidence une gestion différenciée de l’isolement provoqué par la situation de confinement, qui conduit à interroger la pédagogie de l’enseignement supérieur du point de vue de la dimension collective du travail.
Mots-clefs : enseignement supérieur, pédagogie universitaire, système aux interactions complexes, dimension collective du travail, modélisation, développement professionnel.

Pedagogical mission in higher education
An attempt to model the digital and collective dimensions

Abstract : About ten years ago, Jean-Marie De Ketele proposed a model for analyzing higher education pedagogy as a system of components with complex interactions. This model was first expanded to take into account the deployment of digital technology in society. Thus, Loisy and Lameul highlighted that the use of digital technology often gives rise to the need for teachers to instruct their practices. Investigations carried out during the 2020 pandemic, in particular the one carried out at the IFÉ, highlighted a differentiated management of the isolation caused by the situation of confinement, which leads to questioning the pedagogy of higher education from the point of view of the collective dimension of work.
Keywords : higher education, university pedagogy, system with complex interactions, collective dimension of work, modeling, professional development.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2022 N° 69 (105-115)