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Numéros en préparation
En préparation
– Spirale 76 Les enseignants et l’hybridation des savoirs (Octobre 2025)
– Spirale 77 Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés (Février 2026)
– Spirale 78 L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique (Octobre 2026)
Recommandations aux auteurs
Anciens appels à contributions
– Spirale 75 Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel (Février 2025)
– Spirale 74 Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission (Octobre 2024)
– Spirale 73 Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles (Février 2024)
– Spirale 72 Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
(Octobre 2023)
– Spirale 71 L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels (Février 2023)
– Spirale 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Octobre 2022)
– Spirale 69 Actualités de la pédagogie universitaire (Février 2022)
– Spirale 68 Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle (Octobre 2021)
– Spirale 67 Le dire du silence (Février 2021)
– Spirale 66 (Octobre 2020) Pouvoir d’agir et autonomie
– Spirale 65 (Février 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
– Spirale 64 (Octobre 2019) Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
– Spirale 63 (Février 2019) Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
– Spirale 60 (Octobre 2017) Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
– Spirale 59 (Février 2017) Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
– Spirale 58 (Octobre 2016) Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
– Spirale 57 (Février 2016) « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
– Spirale 56 (Octobre 2015) « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique »
– Spirale 55 (Février 2015) « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
– Spirale 54 (Octobre 2014) « Pratiques langagières en classe de mathématiques »
– Spirale 53 (Février 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Ouvrages issus des 2 colloques organisés par Spirale
– Adolescences, entre défiance et confiance
Sous la direction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau,
– Les valeurs au risque de l’école
Sylvie Solère-Quéval (coord.)
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19 décembre 2010
Appel à contributions
Spirale 68 (octobre 2021)
Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle
Coordination
Laurent GUTIERREZ
Université de Paris Nanterre
L’Éducation « nouvelle » entretient, dans le champ lexical, l’idée selon laquelle la modernité en éducation s’érige, à un moment de son histoire, en opposition déclarée à ce qui apparaît, soudainement, comme dépasé (Hameline, 2000). Celui qui adhère à cette idée doit, par ailleurs, être en mesure de situer précisément l’avènement de cette modernité éducative au risque de compromettre la légitimité de son propos. Dans le cas de (…)
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16 octobre 2010
Appel à contributions
Spirale 67 (Janvier 2021)
Le dire du silence
Coordination
Anne-Françoise DEQUIRE Institut Catholique de Lille CIREL/PROFEOR EA4354, Université de Lille
Francis DANVERS Université de Lille, CIREL/PROFEOR EA4354
Le mot « silence » est introduit dans la langue française en 1190 (Bloch & Von Wartburg, 2003). Il tire son origine du latin « silentium » et est dérivé du verbe siler signifiant se taire. Dans son sens originel, le silence désigne « l’état de la personne qui s’abstient de parler, le fait de ne pas parler, de ne pas se (…)
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13 octobre 2010
Appel à contributions
Spirale 69 (février 2022)
Actualités de la pédagogie universitaire
Coordination
Marie-Christine POLLET (Université Libre de Bruxelles) Marc ROMAINVILLE (Université de Namur)
« La dynamique et le développement du courant de la pédagogie universitaire marquent le pas » Telle était l’entrée en matière de l’annonce, pour le moins défaitiste, d’un récent colloque qui s’est tenu à Toulouse en 2019 sur les perspectives de la pédagogie universitaire. Ce n’est pas la première fois que cette impression de stagnation du champ est évoquée, ce qui témoigne de sa (…)
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18 février 2010
Appel à contributionsSpirale 60 (octobre 2017)
Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
Coordination : Bruno GARNIER Université de Corse Pasquale Paoli UMR CNRS LISA 6240
Si la diffusion d’un sentiment d’incertitude chez les professionnels de l’enseignement est souvent évoquée depuis le début des années 2000, en France comme dans d’autres pays (Maroy, 2008), plus rarement, ce sentiment d’incertitude est caractérisé relativement à ses causes et à ses conséquences. Cet appel à contributions vise à dépasser le constat de la perception d’une crise de la professionnalité, certes (…)
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18 février 2010
Appel à contributions Spirale 65 (Janvier 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
Coordination Régis Malet, Institut Universitaire de France, Université de Bordeaux - Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés LACES EA7437 Cui Bian, Université Normale de Shanghai, Institut de recherche en éducation comparée et internationale
La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OECD, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement (…)
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18 février 2010
Appel à contributions Spirale 64 (octobre 2019) « Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
La bande dessinée, la littérature de jeunesse, les pages web, la presse, la « grande littérature » et le manuel scolaire, en exposant des savoirs académiques plus ou moins vulgarisés, plus ou moins didactisés, constituent d’autres entrées possibles en science ou en histoire que l’expérimentation, l’observation, la recherche de traces ou de témoignages. La lecture personnelle ou collective de ces écrits, suivie d’une évocation de cette lecture au travers un questionnement libre ou semi-dirigé (…)
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1er janvier 2008
Adolescences, entre défiance et confiance : un ouvrage issu du colloque organisé par Spirale en avril 2006
http://www.univ-nancy2.fr/pun/catal...
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25 février 2000
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
Appel à contributions pour un numéro thématique n° 59 (parution : janvier 2017)
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
Coordination : D. BART & X. SIDO Université de Lille3, Théodile-CIREL
Si à la fin des années 1980, Caspard (1989) avait pu déclarer que l’enseignement professionnel était un « chantier déserté » par la recherche, Tanguy (2000) pouvait néanmoins souligner une décennie plus tard combien les recherches sur ce domaine s’étaient (…)
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25 février 2000
Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Spirale — Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le n° 53 (parution prévue en janvier 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Coordination : Isabelle Delcambre (Université de Lille 3, Théodile-CIREL) et Marie-Christine Pollet (Université Libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres - Centre de Méthodologie Universitaire)
La notion de littéracie(s) commence à apparaitre dans divers domaines de recherche en France au tournant des (…)
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25 février 2000
« Pratiques langagières en classe de mathématiques »
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le n° 54 (parution : octobre 2014)
PRATIQUES LANGAGIÈRES EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES Coordination : Anne-Cécile MATHÉ et Thomas BARRIER
Ce numéro de Spirale vise à éclairer le rôle du langage dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, tant dans la construction des connaissances mathématiques par les élèves que dans l’organisation de leur enseignement. Le questionnement sous-jacent ne porte pas sur la langue (…)