Accueil > Numéros en préparation
Numéros en préparation
En préparation
– Spirale 77 Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés (Février 2026)
– Spirale 78 L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique (Octobre 2026)
– Spirale 79 Les médecins éducateurs (Février 2027)
Recommandations aux auteurs
Anciens appels à contributions
– Spirale 76 Les enseignants et l’hybridation des savoirs (Octobre 2025)
– Spirale 75 Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel (Février 2025)
– Spirale 74 Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission (Octobre 2024)
– Spirale 73 Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles (Février 2024)
– Spirale 72 Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
(Octobre 2023)
– Spirale 71 L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels (Février 2023)
– Spirale 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Octobre 2022)
– Spirale 69 Actualités de la pédagogie universitaire (Février 2022)
– Spirale 68 Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle (Octobre 2021)
– Spirale 67 Le dire du silence (Février 2021)
– Spirale 66 (Octobre 2020) Pouvoir d’agir et autonomie
– Spirale 65 (Février 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
– Spirale 64 (Octobre 2019) Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
– Spirale 63 (Février 2019) Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
– Spirale 60 (Octobre 2017) Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
– Spirale 59 (Février 2017) Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
– Spirale 58 (Octobre 2016) Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
– Spirale 57 (Février 2016) « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
– Spirale 56 (Octobre 2015) « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique »
– Spirale 55 (Février 2015) « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
– Spirale 54 (Octobre 2014) « Pratiques langagières en classe de mathématiques »
– Spirale 53 (Février 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Ouvrages issus des 2 colloques organisés par Spirale
– Adolescences, entre défiance et confiance
Sous la direction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau,
– Les valeurs au risque de l’école
Sylvie Solère-Quéval (coord.)
-
25 février 2000
« Pratiques langagières en classe de mathématiques »
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le n° 54 (parution : octobre 2014)
PRATIQUES LANGAGIÈRES EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES Coordination : Anne-Cécile MATHÉ et Thomas BARRIER
Ce numéro de Spirale vise à éclairer le rôle du langage dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, tant dans la construction des connaissances mathématiques par les élèves que dans l’organisation de leur enseignement. Le questionnement sous-jacent ne porte pas sur la langue (…)
-
25 février 2000
« Les enjeux scolaires de l’éducation artistique »
Coordination :
Marie-Christine Le Floch marie-christine.leflochatuniv-lille3.fr
Carole Baeza baezacaroleatyahoo.fr
Université Charles de Gaulle – Lille III CeRIES et PROFEOR
L’éducation artistique à l’école est un domaine de recherche émergent en France et fait l’objet d’un volontarisme politique conséquent, au niveau national et européen. Le plan Lang/Tasca, 2001, le rapport Desplechin, en 2013 montrent l’importance d’un accès de tous les jeunes à la culture et la mise en place d’un (…)
-
25 février 2000
« Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
Appel à contributions pour le n° 55 de Spirale – Revue de Recherches en Éducation (parution : janvier 2015)
SUPPORTS ET PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT : QUELS RISQUES D’INÉGALITÉS ?
Coordination Stéphane Bonnéry (Université Paris 8) : stephane.bonnery@wanadoo.fr Jacques Crinon (Université Paris-Est Créteil) : jacques.crinon@u-pec.fr Germain Simons (Université de Liège) : g.simons@ulg.ac.be
Les enseignants, dans la plupart des situations d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place, (…)
-
25 février 2000
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le n° 58 (parution : octobre 2016)
Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
Coordination : Nicole TUTIAUX-GUILLON ÉSPÉ Lille — Nord de France Théodile-CIREL Johanne LEBRUN Université de Sherbrooke CREAS
Depuis plus d’une décennie, à des rythmes divers selon les contextes, des changements curriculaires et disciplinaires profonds interviennent dans les différents systèmes scolaires. Ils (…)
-
25 février 2000
« Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour le numéro thématique 57 (parution : janvier 2016)
Coordination : Martine Janner Raimondi martine.janneratuniv-rouen.fr Université de Rouen, ESPE, CIVIIC
En France, la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la ci-toyenneté des personnes handicapées » parle de scolarisation mais pas explicitement d’inclusion. Il faut attendre la circulaire du 17 juillet 2009 pour (…)
-
17 février 2000
Appel à contributions Spirale 63 (janvier 2019)
Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
Coordination : François-Xavier Bernard (Université Paris Descartes) Cédric Fluckiger (Université de Lille — SHS)
Les discours institutionnels sur « le numérique » dans l’éducation attribuent le plus souvent deux types de visées à son développement. D’une part il s’agirait de « faire entrer l’École dans l’ère du numérique », d’autre part « le numérique » serait un moyen et une opportunité de refonder l’école ou l’université : « La transformation sociale par le numérique est un levier de la (…)
-
1996
Les valeurs au risque de l’école - S. Solère-Quéval (coord.)
Aux Presses Universitaires du Septentrion,
en parallèle aux numéros 21 et 22 de Spirale
« Les valeurs en éducation et en formation »
un ouvrage coordonné par
Sylvie Solère-Queval
Les valeurs au risque de l’école http://www.septentrion.com/fr/livre...
De quelles valeurs l’École est-elle et doit-elle être porteuse ? Quelle École voulons-nous pour que se réalisent nos valeurs ? Ces deux questions inextricablement liées sont le fil conducteur de cet ouvrage délibérément polyphonique.