Coordination :
Marie-Christine Le Floch marie-christine.leflochatuniv-lille3.fr
Carole Baeza baezacaroleatyahoo.fr
Université Charles de Gaulle – Lille III CeRIES et PROFEOR
L’éducation artistique à l’école est un domaine de recherche émergent en France et fait l’objet d’un volontarisme politique conséquent, au niveau national et européen. Le plan Lang/Tasca, 2001, le rapport Desplechin, en 2013 montrent l’importance d’un accès de tous les jeunes à la culture et la mise en place d’un (…)
Accueil > Numéros en préparation
Numéros en préparation
En préparation
– Spirale 76 Les enseignants et l’hybridation des savoirs (Octobre 2025)
– Spirale 77 Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés (Février 2026)
– Spirale 78 L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique (Octobre 2026)
Anciens appels à contributions
– Spirale 75 Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel (Février 2025)
– Spirale 74 Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission (Octobre 2024)
– Spirale 73 Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles (Février 2024)
– Spirale 72 Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
(Octobre 2023)
– Spirale 71 L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels (Février 2023)
– Spirale 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Octobre 2022)
– Spirale 69 Actualités de la pédagogie universitaire (Février 2022)
– Spirale 68 Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle (Octobre 2021)
– Spirale 67 Le dire du silence (Février 2021)
– Spirale 66 (Octobre 2020) Pouvoir d’agir et autonomie
– Spirale 65 (Février 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
– Spirale 64 (Octobre 2019) Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
– Spirale 63 (Février 2019) Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
– Spirale 60 (Octobre 2017) Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
– Spirale 59 (Février 2017) Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
– Spirale 58 (Octobre 2016) Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
– Spirale 57 (Février 2016) « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
– Spirale 56 (Octobre 2015) « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique »
– Spirale 55 (Février 2015) « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
– Spirale 54 (Octobre 2014) « Pratiques langagières en classe de mathématiques »
– Spirale 53 (Février 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Ouvrages issus des 2 colloques organisés par Spirale
– Adolescences, entre défiance et confiance
Sous la direction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau,
– Les valeurs au risque de l’école
Sylvie Solère-Quéval (coord.)