Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. Force est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants.
Mots-clés : participation sociale, activités de loisirs, perceptions des parents.
Abstract : The number of children with developmental difficulties (DD) in Quebec’s daycare services has increased considerably over the years. However, the reality of their social participation has yet to be documented. The aim of this study is thus to describe the participation of young children with DD and to discuss parents’satisfaction with respect to the opportunities offered to their child to participate in activities. The results reveal that 70 % of children frequent the same daycare settings as all children. Nonetheless, outside the educational structure, participation in activities with peers drops : 56.5 % for unstructured activities ; 31.1 % for swimming, music or art lessons ; and 17.4 % for team sports activities. It is clear that total inclusive education is still not a reality for all young children.
Keywords : social participation, recreational activities, parents’perceptions.