Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans deux temporalités différentes, les adolescents développent des représentations sur leur scolarité basées sur des ressentis vécus dans l’immédiateté alors que celles des parents, inscrites dans une temporalité plus large, mettent en exergue les difficultés rencontrées et les efforts à fournir pour la réussite du projet de scolarisation. Exprimant la nécessité d’être présent et disponible, certains parents développent de nombreuses stratégies pour assurer la cohérence du projet de leur enfant. La surdité est, certes, un marqueur de l’adolescence qui va, par exemple, déterminer les relations des collégiens déficients auditifs avec leurs pairs, néanmoins les comportements et les préoccupations relevés ne diffèrent pas des autres adolescents.
Mots-clefs : collégien, parent, adolescence, malentendance, surdité, scolarité, représentation, handicap.
Abstract : This article presents research on the representations of the deaf or hearing-impaired children and their parents on how schooling works. In two different temporalities, adolescents develop representations of their schooling based on feelings experienced in the immediate future, while those of parents, enrolled in a broader temporality, highlight the difficulties encountered and the efforts to be made for the success of the schooling project. Expressing the need to be present and available, some parents develop many strategies to ensure the coherence of their child’s project. Deafness is certainly a marker of adolescence that will, for example, determine the relationships of hearing impaired students with their peers, yet the behaviours and concerns noted do not differ from other adolescents.
Keywords : child, parent, adolescent, hearing impaired, deafness, schooling, representation, disability.
Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2017
Supplément électronique au N° 59 (79-91)