Résumé : Le monde des techniques a besoin, pour exprimer ses diverses composantes, de langages multiples. Le dessin technique, le GRAFCET et la SADT représentent des exemples typiques de tels outils de communication. Leurs origines et leurs usages, tant dans les activités industrielles que dans les enseignements techniques, illustrent les caractéristiques et les obstacles à l’apprentissage, propres à ces artefacts au second degré. Ces instruments symboliques offrent des modèles aux-quels se confrontent les représentations des élèves. Mais celles-ci ne peuvent bouger que si les activités d’apprentissage proposent, plus que des modèles, des situations d’“élaboration modélisante”, c’est-à-dire des activités au cours desquelles les élèves perçoivent les interactions entre un projet, une entité et une symbolisation techniques.
Mots-clés : représentations — modèles — modélisation — enseignements techniques.
Abstract : The world of techniques needs multiform languages to express its various elements. Technical drawing, Graphs of automatic tasks (GRAFCET), Structured Analysis and Design Technique (SADT), typically exemplify that sort of communicating tools. Their origins and their uses, as well in industrial activities as in technical teaching, are the embodiment of the specific feetures and learning obstacles, peculiar to these grade 2 artifacts. The symbolic instruments present models against which the students’ conceptions pay. But these very conceptions can but be modified if the learning activities offer situations of “modelling elaborations”, instead of “models”, that is activities during which the students realize the interactions between a project, an entity and a symbolization, which are “technical” all the same.
Keywords : conceptions — modelling — technical teaching