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dimanche 19 décembre 2010

MARTINI-WILLEMIN Britt-Marie & GERMIONS Myriam
« Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé »
- Spirale 57 (2016)

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Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge.
Mots-clés : petite enfance, inclusion, intégration, pratiques inclusives, besoins éducatifs particuliers, accueil collectif, adaptations, soutien, dépistage.

Abstract : In Switzerland, as elsewhere, inclusion is on everyone’s lips. Inclusion is altogether hoped for, recommended as best practice and feared… For a long time, early childhood structures (nurseries, kindergartens) have included young children with special needs and are gathering experience and building good knowledge of inclusive practices. This contribution presents a survey by questionnaires sent to 75 nurseries and kindergartens located in a Swiss canton. Based on results, three lines of thought are developed : the definition concerning the category of said “children with special needs”, the age of identification of children in difficulty in their development ; the implementation of inclusive practices to promote the SN child’s social participation. In conclusion, the authors outline ways to pursue the realisation of inclusion from a very early age.
Keywords : early childhood ; inclusion, integration, inclusive practices, special needs, collective care, adaptations, support, screening.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2016 N° 57 (27-41)