Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
janvier 2002
DEZUTTER Olivier et THIRION Francine « Comment les étudiants entrants s’approprient-ils les discours universitaires ? » - Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : Les auteurs de l’article, responsables d’un module de perfectionnement de la communication orale et écrite organisé pour de futurs étudiants dans les facultés de (...) -
19 juin 2015
CREUZET Véronique et PASA Laurence « L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, (...) -
19 décembre 1996
LENOIR Yves, LAFOREST Mario et PELLERIN Berthe « Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingts » - Spirale 16 (1995)
Lire l’article
Résumé : Les auteurs, après avoir défini sommairement les principaux termes auxquels ils recourent - curriculum, savoirs professionnels -, proposent une grille d’analyse du (...) -
3 décembre 2007
GONIN Audrey et TELLIER Benoit
« Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : La formation en éthique dans le champ du social et de la santé est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d’approfondir la (...) -
octobre 2008
LEBEAUME Joël « Genèse de l’éducation technologique en directives » - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : Pour examiner les rapports entre textes officiels et disciplines scolaires, l’article s’intéresse à la genèse de l’éducation technologique au collège entre 1962 et (...) -
avril 1997
LÉONARD Franck « Représentations de la formation chez les nouveaux professeurs des écoles formés en IUFM » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Depuis 1991, les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres forment, en un an, les professeurs des écoles . Une enquête menée en 1996 auprès de 500 professeurs (...) -
25 janvier 2008
VARI Judit « Les espaces d’accompagnement à la scolarité. Vers une institutionnalisation des pratiques issues de l’Éducation Nouvelle » - Spirale 45 (2010)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est d’analyser, à partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs structures d’accompagnement à la scolarité d’une commune de la (...) -
mai 2007
MAXIMIN Sylviane et EYMARD Chantal
« De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré » - Spiral-E 2008Lire l’article
Résumé : La visée de cet article est de repérer l’existence de compétences collectives ou du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré. La dimension (...) -
18 décembre 1996
GILIS Daniel et GUILLAUME Claude « La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? » - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes, de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. (...) -
15 mars 2017
Annette BÉGUIN « Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? contri-bution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la connaissance historique. L’histoire (...)