Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
octobre 1997
OUBRAYRIE Nathalie et LESCARRET Odette « Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leur parents. Elle pose l’hypothèse qu’une interaction entre les pratiques éducatives des parents et (...) -
octobre 1998
JELLAB Aziz « Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Pour nombre de jeunes, la sortie du système scolaire ne s’accompagne plus d’une entrée mécanique sur le marché du travail. Désormais, l’insertion professionnelle (...) -
29 septembre 1996
LEBEAUME Joël « Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse » – Spirale 48 (2011)
Lire l’article
Résumé : À la différence des travaux consacrés à l’analyse critique des produits de vulgarisation scientifique et technologique, l’article présente une analyse « internaliste (...) -
janvier 2005
BLIEZ-SULLEROT Nicole et alii « Un atelier-philo en SEGPA » - Spirale 35 (2005)
Lire l’article
Professeur de philosophie et psycho-pédagogie en AIS au centre IUFM de Lille, j’ai en charge les maîtres F qui travaillent avec des élèves de SEGPA. Depuis l’année 2000, (...) -
janvier 2000
PÉCHILLON Eric « Le droit et les questions d’éducation appliquée à la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Le développement d’une réglementation spécifique aux questions d’éducation appliquée à la santé amène le juriste à réfléchir sur les processus d’éla¬boration des (...) -
janvier 2007
ROCHEFORT Florence et ZANCARINI Michèle « Laïcité, égalité des sexes et mixité scolaire » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : L’articulation entre laïcité, égalité des sexes et mixité est-elle le fruit d’un effet médiatique ou peut-elle prétendre à une cohérence théorique et historique ? Il (...) -
15 août 2008
LECHEVALIER Bertrand « L’Université et les savoirs professionnels : les avatars d’un modèle médiéval » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : L’intervention tente d’éclairer le thème de l’Université et des savoirs professionnels par des rappels historiques fragmentaires qui montrent l’ancienneté de (...) -
janvier 2006
CARRA Cécile, GARNIER Alix, COL Christophe, CARNEL Béatrice et MAS Michel « Les violences à l’école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objet de livrer les premiers résultats d’une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir (...) -
18 juillet 2018
JOING Isabelle, VORS Olivier, LLENA Clément & POTDEVIN François « Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité » - Spiral-E (2018)
Cairn
Résumé : L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux (...) -
avril 1997
SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : La représentation est une notion complexe. Elle entre notamment dans une dynamique intérieur/extérieur, à l’instar des autres objets culturels. Le schéma de (...)