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Une intuition sous-tend depuis plus de vingt ans la recherche-action que nous menons à l’Unité de didactique du français de l’Université de Louvain en matière de formation des maîtres : l’activité de didactique est redevable d’une logique qui, sans exclure le fonctionnement actuel de la rationalité pratique, lui est à coup sûr irréductible. Qu’il soit possible, voire même bénéfique, de rendre compte, en termes de rationalité pure (scientifique-expérimentale-descriptive), (...)
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Articles téléchargeables
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août 1996
YERLES Pierre « Pour une tactique didactique » - Spirale 8 (1992) -
août 1996
DECEUNINCK Julien « Entre planification et marketing, les logiques d’individualisation des parcours de formation » - Spirale 8 (1992)Lire l’article
La prise en compte de la diversité des étudiants est présentée comme un des objectifs prioritaires des équipes des centres de formation de l’IUFM Nord - Pas de Calais. La question de l’individualisation de la formation, apparue dans un premier temps dans le domaine de la formation permanente, a fait irruption dans les Ecoles Normales à la rentrée de 1989, avec la mise en place de dispositifs visant à personnaliser les par- cours des élèves-instituteurs au cours de leurs (...) -
août 1996
CADET Christiane « L’écriture de fiction dans les différents parcours de formation » - Spirale 8 (1992)Lire l’article
Par un curieux effet de paradoxe, l’écriture romanesque est à la fois valorisée comme objet à commenter et ignorée comme objet à produire. Comme pratique, elle est étonnamment absente du parcours traditionnel de formation universitaire d’un enseignant de lettres qui devra pourtant ultérieurement susciter chez ses élèves la capacité d’écrire des récits et de progresser dans cette écriture. Il faut dire que dans la pratique pédagogique dominante - si l’on se réfère aux (...) -
juillet 1996
BESCOND Louis « Protagoras et Platon. Aux origines de la réflexion sur le civisme » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
Platon n’a cessé, on le sait, de polémiquer tout au long de son œuvre contre les sophistes, en leur reprochant, notamment, les déviations auxquelles ces derniers aboutissaient en diffusant par la rhétorique une conception dévoyée du civisme.
L’un des maîtres de la sophistique, Protagoras, occupe pourtant dans l’œuvre de Platon une place à part. Platon lui attribue en effet une réflexion authentique sur les fondements des devoirs sociaux et politiques des citoyens. Nous (...) -
juillet 1996
REY Jean-François « Qui est l’homme des droits de l’homme ? » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
Dans la mesure où un professeur de philosophie a sa place toute trouvée (pour l’instant...) à côté de ses collègues historiens dans la formation des maîtres à l’éducation civique, il m’est apparu qu’une série de non-dits, de présupposés implicites non interrogés rôdaient autour de cette programmatique : enseigner les droits de l’homme. Question qui n’est pas « seulement » pédagogique. Les Instructions Officielles sont claires : « éduquer le citoyen, ce n’est ni scruter la (...) -
juillet 1996
MARYNIAK Louis « Développement moral et apprentissage » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
La littérature concernant le développement moral de l’enfant est dominée par deux références essentielles : les travaux de Piaget (1932) et ceux de Kohlberg (1964). Ces deux auteurs abordent la question sous l’angle de l’évolution génétique mettant en relief un ensemble de stades successifs caractérisés par des processus d’évaluation des conduites qui changent avec l’âge. Pour Piaget, une première période dite du réalisme moral est marquée par la prise en compte de la (...) -
juillet 1996
MARCOIN Francis « Gouverner, se gouverner » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
Durant toute l’élaboration de ce numéro, des paroles, des écrits m’ont paru faire sens par rapport à notre titre et à notre sujet. Presque toujours c’est l’opposition entre instruction et éducation qui semblait revenir. Vieille question qu’on pourrait croire réglée et qui resurgit avec force lorsqu’il s’agit des questions de morale ou de citoyenneté. Comme si aujourd’hui un discours moral ne pouvait qu’être dévalué, relégué dans l’arbitraire ou le pathétique. -
juillet 1996
MARCHAND Philippe « L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
Sous ce titre bien ambitieux, je me propose, en guise d’introduction à ce numéro de Spirale, d’esquisser un rapide bilan historiographique de quelques unes des publications récentes consacrées à l’instruction civique et de proposer au lecteur quelques textes précédés d’une brève présentation. Ce corpus de textes rappelle dans la longue durée, de la Révolution à 1948, les principes, les finalités et les modes d’organisation de l’instruction civique à l’école élémentaire et (...) -
juillet 1996
DESVIGNES Dominique et CANIVEZ Patrice « École et citoyenneté : quelles perspectives didactiques ? » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
L’éducation civique pose problème à beaucoup de maîtres, qui s’interrogent à la fois sur ses finalités et sur les démarches pédagogiques qu’elle requiert. Personne ne doute sérieusement qu’elle soit nécessaire, notamment dans une période marquée par les problèmes d’intégration, l’exacerbation des intégrismes, la montée de l’intolérance. Pourtant, au delà de cette évidence, il paraît difficile de définir de manière univoque et opératoire les buts de l’éducation civique. (...) -
juillet 1996
COUTEL Charles « L’éducation aux droits de l’homme dans les écoles maternelles » - Spirale 7 (1992)Lire l’article
Depuis plusieurs années, dans le cadre de la formation des maîtres et en collaboration avec l’AGIIEM (Association générale des institutrices et instituteurs de maternelle), nous réfléchissons à la délicate question de l’éducation aux droits de l’homme dès la petite enfance. Ce domaine est traversé d’idées toutes faites et si l’on accepte aisément la nécessité de socialiser l’enfant de maternelle en l’informant sur les accidents domestiques, voire le Code de la route, il (...)