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« Lire, c’est comprendre » : sur ce principe du moins, les nouvelles Instructions Officielles pour l’École (1985) ne risquent guère d’être discutées. Pourtant, elles n’offrent rien qui puisse faire comprendre ce que comprendre veut dire, lacune d’autant plus regrettable que les outils scolaires disponibles (manuels, fichiers de lecture individuelle, exercices implantés sur ordinateur) confondent généralement la compréhension avec la perception, la simple prise (...)
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Articles téléchargeables
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1996
MARCOIN Francis « Le texte est un système paresseux » - Spirale 1 (1989) -
1996
ORTOLLAND Danielle « Comprendre ce qui est en jeu en classe de mathématiques : le contrat didactique » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
La rencontre entre l’élève et les mathématiques peut se faire hors du contexte scolaire, et des éléments de ce contexte social extérieur à l’école influenceront alors les représentations des élèves vis-à-vis des mathématiques. Mais cette rencontre se fait aussi nécessairement de plus en milieu scolaire, dans une situation particulière : situation de classe, gérée par le maître, avec certaines habitudes et des attentes implicites de la part de chacun, maître comme élèves. (...) -
1996
« SPIRALE, une nouvelle revue pour l’école » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
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1996
SULLEROT Nicole « De l’émancipation intellectuelle... et du rôle de l’explication en pédagogie » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
« En l’an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l’Université de Louvain, connut une aventure intellectuelle ». Ainsi commence le livre de Jacques Rancière Le maître ignorant (Fayard, 1987). Lecture décapante, s’il en est. Lecture qui oblige l’enseignant à s’interroger avec une particulière exigence. Cela commence comme une histoire. Une étrange histoire. En ce premier quart du XIXe siècle, dans la bonne ville de Louvain, un enseignant « classique » (?) « (...) -
1996
TESSIER Gisèle « Lire un album humoristique, quelle histoire ! » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
On fait ici l’hypothèse que, chez les enfants, l’humour s’apprend, s’éduque et peut-être s’enseigne. L’un des vecteurs privilégiés de cette éducation se constituerait à partir des tout premiers albums drôles dont la littérature de jeunesse est aujourd’hui très riche ; les enfants en disposent dans leur famille et/ou, selon le cas, dans des situations scolaires. On souhaite mettre en lumière quelques-unes des stratégies plus ou moins employées par l’adulte pour transmettre (...) -
1996
DESCHARLES Dominique « Une aide à la compréhension des problèmes soustractifs » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
L’activité mathématique, à l’école primaire, n’a pas pour seule fin la maîtrise des techniques opératoires, mais avant tout la résolution de problèmes. On constate parfois que des enfants dominant bien les mécanismes des opérations, se trouvent en échec devant des problèmes. Ces problèmes ont souvent des caractéristiques précises : description d’une situation, formulation d’une question (nécessitant un calcul), succession d’autres questions induisant l’ordre de résolution. (...) -
1996
GODIN Marc « L’image comme aide à la compréhension » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
Si l’image aide à la compréhension de phénomènes, de notions, de démarches, elle peut également créer un obstacle à cette compréhension.
Parmi toutes les acceptions du mot image, nous n’en retiendrons que deux :
– l’une comme métaphore, détour souvent nécessaire qui, si on n’y prend garde, peut dresser des obstacles à la compréhension,
– l’autre comme forme géométrique, construction qui facilite une compréhension (trace sur une surface dont la lecture met en jeu des (...) -
1996
DARRAS Francine et LUSETTI Michèle « Image textuelle et compréhension » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
Le recours à l’image textuelle (comparaison, analogie, métaphore) est un procédé fréquent dans une conduite d’explication : tentative de représentation, de figuration de processus, de notions supposés inconnus et à expliquer donc, par convocation d’autres processus, d’autres phénomènes - différents mais analogiques - jugés familiers et connus du destinataire cible de l’explication, pour provoquer un traitement par analogie des informations nouvelles. « La comparaison est (...) -
18 novembre 1993
HOUYEL Christine « Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)Lire l’article
De multiples entretiens menés auprès des maîtres et des professeurs de collège, ainsi que l’observation des jeunes lecteurs, font apparaître que le défi-lecture fait lire réellement les enfants et les adolescents. Et ce, dans toutes les classes, quels que soient leur âge et leur niveau de lecture…
Les enfants ont lu « comme ils n’ont jamais lu », « de manière soutenue jusqu’au bout », « jusqu’à trois fois chaque livre en classe de perfectionnement », « du jamais vu », (...) -
15 mars 1993
Serge MARTIN « L’auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question) » - Spirale 9 (1993)Lire l’article
« L’invention de l’auteur comme principe fondamental de désignation des textes (...), l’émergence d’une définition nouvelle du livre, associant indissolublement un objet, un texte et un auteur, constituent quelques-unes des innovations qui, avant ou après Gutenberg, transforment le rapport aux textes. » Ces remarques de Roger Chartier- indiquent que le lien maintenant évident du texte à son auteur ne l’a pas toujours été ; qu’en tout cas, il ne va pas de soi ; qu’il répond (...)