Lire l’article
Le travail relaté ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une recherche actuellement en cours au sein de la Commission d’Innovation-Recherche Pédagogique sur la production de récits avec des élèves de Collège. Parmi les questions qui retiennent notre attention depuis deux ans maintenant, se trouve particulièrement celle qui concerne les lanceurs d’écriture et leur mise en oeuvre dans les classes. Qu’est-ce qui peut donner aux élèves l’envie d’écrire un récit ? Trop souvent (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
15 mars 1989
Fabienne ROELENS « Images muettes : les débuts du parlant » - Spirale 2 (1989) -
15 mars 1989
Dominique DESCHARLES « L’enfant et l’image filmique » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
L’école a toujours eu pour rôle d’amener l’enfant à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Pourtant, celui-ci, vit aujourd’hui dans un monde d’images de toutes natures : publicitaires, audio-visuelles, cinématographiques… Le jeune spectateur reçoit quotidiennement un déferlement d’images et de sons qu’il ne domine pas toujours. Le film n’est pas absent du monde de l’enfance. Par l’intérêt et l’influence qu’elle exerce, l’image filmique se doit de faire l’objet d’un (...) -
15 mars 1989
Jacqueline DELAPORTE « De l’observation d’un tableau à la création picturale. Une expérience à l’école maternelle » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
L’Ecole Maternelle « Petit Quinquin » à LOMME poursuit depuis plusieurs années un projet pédagogique d’éveil à l’art pictural. Ce projet présente un versant « activité » et un versant « découverte ». Tout commence dans la section des tout petits et se poursuit en s’enrichissant dans les classes suivantes de l’école maternelle. L’enfant multiplie ses propres expériences picturales dans l’atelier où lui est laissée entière liberté dans sa création. Tout l’espace de l’atelier (...) -
15 mars 1989
Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en Sixième » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
L’élève est constamment confronté, en situation d’apprentissage, à la lecture de schémas. Mais a t-il appris à les lire ? Sait-il quel est leur rôle dans une conduite explicative orale (quand elle provient de l’enseignant) ou écrite (dans un manuel) ?
Le schéma a pour but de faciliter la compréhension, en favorisant l’élaboration d’une vue d’ensemble des informations reçues ; il est, en fait, souvent utilisé pour faciliter l’explication. Autrement dit, le schéma peut (...) -
15 mars 1989
Isabelle SOUTIF « Une minute sur l’image » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
Voir le sommaire de Spirale 2 Spirale-Revue semestrielle de l’Ecole Normale de Lille-N°2 -
15 mars 1988
Annie SEGARD « Comprendre le jeu scolaire » - Spirale 1 (1989)Lire l’article
Trop d’enfants ne sont pas concernés par les activités qu’on leur propose ordinairement à l’école (en tout cas dans le milieu de recrutement de notre école). L’objectif de scolarisation est difficile à atteindre. Il est impossible de ne pas être interpelé. Une scolarisation réussie doit passer par l’adhésion du plus grand nombre aux activités proposées et l’école se doit de mettre en oeuvre les structures et les moyens nécessaires à cette fin.
Voir le sommaire de Spirale (...)