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Résumé : Entre 1945 et 1972, l’enseignement du français est soumis à des tensions diverses. Il lui faut, d’une part, à partir de 1959, s’adapter aux nouvelles finalités de l’ensei¬gnement primaire. D’autre part, on peut supposer que les courants réformistes qui agitent les milieux de l’enseignement depuis la Libération ont une influence sur les préconisations. Enfin, les mouvements de l’éducation nouvelle marquent fortement différentes disciplines à partir de 1969, (…)
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Articles téléchargeables
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octobre 2008
BISHOP Marie-France « Les textes officiels de français pour l’école élémentaire de 1945 à 1972 : entre tradition et rénovation »
– Spirale 42 (2008) -
octobre 2008
SALLABERRY Jean-Claude « Travail sur les représentations et position (anthropologique ?) du chercheur » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : Que ce soit dans les ateliers-création sonores — qui ont fourni le corpus de ma thèse — ou dans les classes de lycée que j’avais en charge, que ce soit plus tard dans les classes dans lesquelles j’étais présent pour recueillir du matériau de recherche, j’ai utilisé des « techniques d’observation », je me suis situé, fût-ce partielle-ment, en tant qu’observateur. J’ai, à maintes reprises, travaillé à préciser ma position épistémologique en tant que chercheur — à (…) -
octobre 2008
LECLERC-OLIVE Michèle « L’armature narrative des biographies » - Spirale 24 (1999)
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Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de l’expérience biographique sont mis au jour. D’abord en examinant comment s’articulent l’irréversibilité du temps et le caractère partiellement indéterminé du passé. Toute restitution rétrospective de l’expérience biographique s’inscrit dans ce cadre. Ensuite, ce temps biographique, constitué dans (…) -
octobre 2008
WALLEZ Paul « Le projet éducatif local : recomposition du champ éducatif et ouverture sur la civilité »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Le rapport élève/enseignant tel que la forme scolaire l’exprime, se modifie par l’émergence de pratiques éducatives produites par les initiatives locales de lutte contre l’échec scolaire. Le Projet éducatif local apparaît comme la recomposition du champ éducatif articulant pôle scolaire et activités périphériques dans le cadre de la socialisation des jeunes de familles populaires. Cette recomposition s’ap¬puie sur deux formes de partenariat, auxiliaire de (…) -
23 septembre 2008
COURBOIS Philippe « Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme sonore de la langue. Or, avant leur entrée à l’école élémentaire, la plupart n’a encore ni conceptualisé ce fonctionnement de l’écrit, ni développé une haute conscience phonologique. L’objet de cet article est d’examiner si un entraînement à l’analyse explicite de la parole pour des enfants de grande (…)
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septembre 2008
MANDERSCHEID Jean-Claude et PITHON Gérard « Éléments de réflexion pour une pédagogie de l’éducation à la santé en milieu scolaire » - Spirale 25 (2000)
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Résumé : Il existe plusieurs définitions de l’éducation à la santé qui correspondent à autant d’approches de cette dernière. Globalement et pour simplifier nous pouvons distinguer deux grands courants, le premier s’appuyant sur les théories comportementalistes de la psychologie sociale nord-américaine des années soixante-dix et aboutissant peu ou prou à la mise en œuvre d’un conditionnement, le deuxième empruntant une démarche plus spécifiquement éducative et visant (…) -
septembre 2008
SALLABERRY Jean-Claude « La représentation et le geste » - Spirale HS4 (2005)
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Résumé : Dans un premier paragraphe, cet article explore l’hypothèse selon laquelle toute pragmatique de situation (toute possibilité de dégager une marge de manoeuvre) suppose pour l’acteur une capacité à modéliser la situation. Le deuxième paragraphe milite pour une grande théorie de la représentation, fondée sur une conception interactionniste. Le troisième paragraphe, enfin, fait le point sur la question de la catégorisation des représentations. Les apports des sciences (…) -
septembre 2008
PIOT Thierry « L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’apprendre » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : A partir d’une situation d’enseignement - apprentissage vécue au sein de la classe, l’espace langagier métacognitif permet la verbalisation narrative et réflexive de l’élève. Cette verbalisation est un acte de communication authentique entre l’enseignant et l’élève, qui sont chacun dans leur posture, en situation active et bénéficiaire potentiel des effets de cette parole : le premier s’informe et le second s’auto-informe. Il en résulte la possibilité d’une (…) -
septembre 2008
MARCEL Jean-François « Approche ethnographique des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels » - Spirale 30 (2002)
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Résumé : Dans le cadre d’un travail sur le système des pratiques professionnelles de l’enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s’actualisent en dehors du temps et de l’espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l’étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l’ensemble des acteurs de l’école (autres enseignants, élèves, personnels de service, aides-éducateurs, (…) -
septembre 2008
WULF Christoph « Le rituel : formation sociale de l’individu et de la communauté »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des réalités sociales, les interprètent, les maintiennent et les modifient. Dans les sociétés modernes, avec leur compartimentation, beaucoup de minorités culturelles se différencient par des rituels déterminés en opposition à la culture majoritaire. Comme toutes les institutions, la famille a formé ses (…)