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Résumé : L’intervention tente d’éclairer le thème de l’Université et des savoirs professionnels par des rappels historiques fragmentaires qui montrent l’ancienneté de l’opposition entre la reproduction interne de l’institution et les modalités variées d’une professionnalisation à l’externe. A chaque restructuration, les universités ont tenté de récupérer des domaines de formation menacées par des concurrences extérieures. Certains secteurs nouvellement créés en ont tiré (…)
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Articles téléchargeables
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15 août 2008
LECHEVALIER Bertrand « L’Université et les savoirs professionnels : les avatars d’un modèle médiéval » - Spirale 13 (1994)
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août 2008
de NANTEUIL Marie-Françoise « L’orientation professionnelle dans l’enseignement catholique vue à travers la presse d’éducation et d’enseignement (1935-1955) »
- Spirale 41 (2008)Lire l’article
Résumé : C’est dans la Presse d’éducation et d’enseignement, entre 1935 et 1955 et entre autre dans les périodiques d’obédience catholique que l’on relève, d’un point de vue historique et social l’intérêt qu’ont porté les Associations de parents d’élèves des établisse-ments d’enseignement libre à l’orientation professionnelle. Elles ont en effet pris part ainsi que la direction de l’Enseignement catholique, à son développement, grâce en partie, à l’aide des structures (…) -
août 2008
MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle « Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions à l’orientation » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : L’évolution de l’orientation a transformé l’entrée au lycée professionnel en orientation par l’échec. C’est souvent une épreuve existentielle pour le jeune concerné qui se trouve confronté à des principes et mécanismes d’orientation parfois contradictoires, entre la nécessité et l’impossibilité de choisir. Au-delà de la blessure narcissique qui caractérise cette orientation précoce, le lycée professionnel offre cependant des possibilités de reconstruction à (…) -
août 2008
DEQUIRÉ Anne-Françoise « Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : Les thèmes de l’évaluation et de l’orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l’éducation en général et singulièrement dans les cercles de l’orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L’évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d’élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d’un élève est souvent en corrélation (…) -
août 2008
MIENNEE Jean-François « Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : Cet article est extrait d’un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d’orientation à travers les pratiques rituelles individuelles. Nous avons retenu ici trois notions clés de cette lecture qui permettent de comprendre le glissement de la ritualité de la sphère collective vers la sphère individuelle en matière d’orientation et d’envisager les conséquences anthropologiques de l’individualisation des parcours d’orientation tout (…) -
août 2008
DANVERS Francis « Médecine d’hier et de demain : la médecine d’orientation scolaire et professionnelle » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : A l’initiative du docteur Marie Parmentier-Béloux a été créé en 1931, à Paris, la médecine d’orientation. Après la Deuxième Guerre mondiale, des équipes de médecins ont été formés à une médecine préventive et sociale dont la finalité consistait à favoriser chez l’adolescent(e) son adaptation professionnelle et à concourir à son épanouissement individuel. Depuis plus d’un demi-siècle, son successeur, le docteur Robert Delmas est le « grand témoin » de la société (…) -
août 2008
PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille « L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l’entrée en formation, c’est bien la décision qu’elle a prise, de s’engager dans une formation. Pour celle-ci, vivre une formation signifie un véritable engagement qui remet en cause sa situation actuelle et l’oblige à réfléchir à la mise en œuvre de cette formation en articulation avec l’ensemble de ses préoccupations, responsabilités et activités. L’étude à partir de 32 entretiens d’adultes à (…) -
août 2008
BOIVIN Marie-Denyse, FOURNIER Geneviève et VEILLEUX Andy Dimitri « Orientation, insertion et temporalité » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d’être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l’imprévisibilité, l’immédiateté et l’instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes que nous avons rencontrés des indicateurs à même de nous éclairer (…) -
août 2008
BARBET Beatriz « Pour un droit garanti à se former et à s’orienter tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : Les mutations économiques et sociales et l’évolution du savoir imposent une mise à jour permanente des compétences, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour aborder ce thème, nous nous proposons d’analyser quelques éléments traités dans des études, des articles et des conférences portant sur les évolutions des dispositifs d’orientation et de formation, ainsi que sur liens entre orientation, formation et emploi. Nous nous attacherons en particulier à (…) -
août 2008
CHAMAHIAN Aline « L’expérience universitaire des "étudiants retraités" » - Spirale 41 (2008)
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Résumé : L’éducation et le vieillissement constituent dans les représentations deux domaines spécifiques, qui ne peuvent se recouper en raison de leur positionnement à chaque extrémité de la flèche du temps. Nous proposons de rendre compte d’une recherche menée auprès d’« étudiants retraités » inscrits à l’Université de Provence, et dont l’objectif consiste à penser conjointement l’éducation et le vieillissement. Notre propos s’organisera en trois temps. Dans un premier (…)