Lire l’article
Résumé : Les rapports entre médecine et orientation professionnelle ont été peu étudiés. Pourtant la consultation psychologique d’orientation a emprunté au modèle médical et le médecin remplit une fonction de prévention et de signalement dans le domaine des contre-indications à l’exercice de telle ou telle profession. Nous nous efforçons de souligner la fonction sociale et éducative de la médecine d’orientation, placée entre la médecine scolaire et la médecine du travail, (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
janvier 2000
DANVERS Francis « La médecine dans l’orientation scolaire et professionnelle : une approche en termes de modélisation » - Spirale 25 (2000)
-
janvier 2000
PAUWELS Germain « Quelle éducation pour quelle santé ? » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’analyse des interactions entre les trois pôles (l’apprenant, le formateur et le savoir.) d’une situation éducative dans un contexte donné donne des indications sur la cohérence globale de l’action et permet d’identifier d’éventuels dysfonctionnements. Une situation d’éducation pour la santé ne présente pas de différence notable de ce point de vue. On peut donc légitimement l’analyser avec les outils de la formation des adultes. L’analyse de la posture occupée (…) -
janvier 2000
PERRIN Claire « La santé en EPS : de l’évidence à l’éducation » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Les disciplines scolaires sont invitées à contribuer à la mission d’éducation à la santé confiée à l’école, dans le cadre même de leurs contenus d’enseignement. L’éducation physique et sportive (EPS) a toujours eu des finalités de santé. On observe cependant depuis la fin du XIXe siècle un double glissement. Le premier glissement est celui d’une responsabilité de santé envisagée au niveau social à une responsabilisation de l’individu. Le second est celui de (…) -
janvier 2000
BILLON Jacqueline et FORESTIER Danièle « La recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformation du terrain » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article n’est pas de faire une revue de question des méthodologies de recherches en éducation à ou pour la santé. Il s’agit plutôt de présenter une méthodologie de recherche - la recherche-intervention - qui permet de mieux connaître et mieux comprendre les phénomènes observés « par et pour l’action » pour modifier les représentations sociales des sujets et modifier les pratiques sociales.
Mots-clés : méthodologie, recherche-intervention, (…) -
janvier 2000
NACHE Catalin M. et TRUDEAU François « Déterminants psychosociaux des comportements de santé : approches théoriques et opérationnalisation en éducation pour la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Sans renier l’apport essentiellement européen des études sur les représentations, il s’agit dans le cadre de cet article de mettre en exergue d’autres alternatives scientifiques, plus modélisées dirons-nous, concernant l’explication des divers comportements humains. Le présent article vise à faire connaître les bases théoriques de deux des modèles nord-américains de prédiction du comportement les plus achevés à ce jour : la théorie de l’action raisonnée (Fishbein (…) -
janvier 2000
JOVENET Anne Marie « La relation en question dans l’éducation à la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’objectif de l’article est de poser le problème de la relation dans l’éducation à la santé du point de vue de l’éducateur. En effet, si les théories du soutien social attirent l’attention sur la différence entre soutien reçu et soutien perçu par le sujet « recevant », il semble tout aussi utile de s’interroger sur le sujet « aidant » pour évaluer les conditions et les conséquences de ce soutien. Quelques jalons sont posés en évoquant l’acceptation de la (…) -
janvier 2000
PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « “Expliquer” la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la personnalité et de la conduite », un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l’attribution et des (…) -
janvier 2000
PÉCHILLON Eric « Le droit et les questions d’éducation appliquée à la santé » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Le développement d’une réglementation spécifique aux questions d’éducation appliquée à la santé amène le juriste à réfléchir sur les processus d’éla¬boration des textes renfermant des mesures à la fois incitatives et répressives. S’il était fondamental d’accorder une place à part entière à cette matière, en prenant bien soin de la distinguer des questions classiques de droit de la santé, la démarche normative est relativement singulière. En plus de la mise en œuvre (…) -
janvier 2000
ESCUDERO-CHAUVEL Lucrecia « Le sida, en réception, identités des publics » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
« Cancer gay », « maladie des légionnaires », le Sida fait ses débuts au marges du social au débuts de la décade des années quatre-vingt et devient à la fin du millénaire, un problème majeur de société et une épidémie à niveau planétaire : c’est « le phénomène social Sida ». En fait, le Sida opère comme révélateur des fonctionnements sociaux et secoue progressivement tous les aspects et tous les secteurs du tissu social, il interroge, à terme, les fondements mêmes de la (…) -
octobre 1999
BELKAÏD Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages (…)