Lire l’article
Résumé : Partant du constat que ce qui caractérise plus particulièrement les organisations de l’action sociale est la part importante de l’incertitude qui existe aux différents niveaux de leurs fonctionnements, nous distinguons cinq types d’attitudes vis à vis de celle-ci. A la suite de quoi nous mettons en évidence le caractère indéterminé de la formation des travailleurs sociaux et de comprendre dans quelle mesure la référence à certains types de valeurs permet (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 1998
DJAZAYERI Hossein « La question des valeurs dans la formation des travailleurs sociaux » - Spirale 22 (1998)
-
octobre 1998
FINO-DHERS Aline « Évolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années soixante, autour de la relation d’aide au client. Le système de formation, par les modalités de sélection, le choix des méthodes pédagogiques et la valorisation de la pratique, se construit en totale cohérence avec ces valeurs fondatrices. Dès les années soixante-dix-quatrevingt, sous l’effet de contraintes externes et internes, (…) -
octobre 1998
JELLAB Aziz « Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Pour nombre de jeunes, la sortie du système scolaire ne s’accompagne plus d’une entrée mécanique sur le marché du travail. Désormais, l’insertion professionnelle nécessite au préalable l’accomplissement d’un ensemble de démarches dont le contenu est irréductible à la seule acquisition d’une qualification ou compétence professionnelle. Le cas des jeunes fréquentant la Mission locale témoigne à la fois de cet écart temporel grandissant entre le circuit scolaire et (…) -
octobre 1998
PHILIP-ASDIH Carole « Valeurs éducatives familiales et scolaires » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
L’intégration sociale menée auprès de 230 enfants de 4 et 144 de 6 ans, de leurs parents et de leurs enseignants. Il s’agit d’évaluer l’influence des systèmes de valeurs (parental et scolaire) sur la valorisation de l’image de soi des enfants et sur leurs modes personnels de gestion des conflits. Les résultats montrent qu’une image de soi positive chez l’enfant (sur les plans cognitif, physique, social et relationnel) est liée à des représentations souples, d’un enfant (…) -
octobre 1998
FAVRE Daniel « Faut-il "désadapter" l’école à la société ? » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Mener une réflexion sur les valeurs en éducation implique d’examiner le contexte social et économique dans lequel se trouvent les différents acteurs du système éducatif. L’approche qui est proposée tente d’établir des relations entre les valeurs plus ou moins imposées par la société soumise aux enjeux de la guerre économique et les pratiques éducatives. Elle concerne donc les relations entre les valeurs et les motivations mises en jeu dans chacun des cas. Il (…) -
octobre 1998
MASCLET Georges « Libéralisme et théories psychologiques » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est de rappeler, si ce n’est de définir, l’idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme d’organisation économique. La comprendre, c’est discerner combien les sciences sociales dans leurs pseudo-avancées se sont surtout laissées imprégner d’une nouvelle idéologie. En examinant le lien entre psychologie et libéralisme, nous voulons surtout montrer que le repérage de cette imprégnation doit (…) -
octobre 1998
DANVERS Francis « Le code de déontologie des psychologues » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Les principes sur lesquels reposaient l’orientation professionnelle étaient la liberté du consultant, l’obligation de la consultation pour les jeunes apprentis, le secret professionnel, la gratuité du conseil rendu et la neutralité du conseiller d’orientation. L’introduction dans l’école au cours des années soixante des procédures et techniques d’orientation, a rendu nécessaire l’élaboration d’un code de déontologie par les praticiens psychologues. Nous voudrions (…) -
octobre 1998
MARTIN Franck, HÉRY Sophie et CANET Claude « Formation des enseignants et valeurs de l’éducation » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : L’institution scolaire est un lieu porteur de valeurs c’est-à-dire un lieu donnant sens aux éléments de la réalité. Dans ce cadre, les psychologues peuvent s’interroger sur les modalités d’entrée des enseignants à l’intérieur de ces réseaux de signification. Pour cela, nous nous proposons de suivre les changements se produisant dans les significations qu’octroient les enseignants à l’égard de l’éducation au cours de leur formation. Nous avons construit un (…) -
octobre 1998
BARBE Jean-Michel « Y a-t-il une place pour les valeurs dans la formation des professeurs à l’IUFM ? »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Depuis leur création les I.U.F.M. cherchent à asseoir leur légitimité en affichant la volonté de former des professionnels de l’enseignement compétents. La question des valeurs n’est pas absente de la formation, mais on doit s’interroger sur la façon dont elle est abordée : quels contenus, quel cadre de formation, quels formateurs, quelles modalités ? L’hypothèse avancée dans cet article est qu’une dynamique institutionnelle de formation reste à promouvoir. (…) -
octobre 1998
DEZUTTER Olivier et DEJEMEPPE Xavier « Inconscience, conscience et mise en actes. Itinéraire pour une éducation aux valeurs en formation initiale d’enseignants »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Une enquête menée auprès de futurs enseignants du secondaire montre que, parmi les diverses représentations de la fonction d’enseignement, prévaut celle de la transmission des connaissances. Nous pensons que, par la confrontation à la réalité actuelle de l’enseignement (grâce à des stages), cette représentation primitive peut évoluer vers la conception de la transmission de valeurs. L’article présente un processus d’ensemble qui s’appuie sur les rapports de (…)