<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 30 août 2009

    JANNER-RAIMONDI Martine « Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : entre injonction de réussite et développement professionnel » - Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences (…)

  • 25 octobre 2007

    CARION Yona « La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études » - Spiarle 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui (…)

  • 3 décembre 2007

    DEQUIRÉ Anne-Françoise et BALHAWAN FUSSEL Maya-Héléne
    « L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et (…)

  • avril 1997

    SANNER Michel « Conditions de l’émergence des représentations d’un point de vue didactique » - Spirale HS 2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En ef-fet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose (…)

  • octobre 2002

    LAHANIER-REUTER Dominique « Approches anthropologiques et ethnologiques de l’activité mathématique » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article, nous tentons de rendre compte, au travers des traces relevées et étudiées, des activités que les ethnologues et anthropologues désignent comme (…)

  • mai 1996

    LEONI Véronique et MULLET Étienne « Processus cognitif, tests de connaissances et différences individuelles » - Spirale 5 (1991)

    Lire l’article
    Nous allons présenter à partir d’un exemple concret, tiré d’un manuel de physique pour adolescents, une conception de ce que pourrait être un test de connaissances qui viserait à (…)

  • avril 1997

    NANCY Pierre « Représentations, lecture de plans et d’images informatiques » - Spirale HS2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : L’introduction de l’outil informatique dans l’enseignement de la lecture de plans transforme les fonctions du dessin technique et les difficultés de son apprentissage. (…)

  • 13 juillet 2012

    LANGE Jean-Marc
    « Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement (…)

  • août 2008

    BARBET Beatriz « Pour un droit garanti à se former et à s’orienter tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Les mutations économiques et sociales et l’évolution du savoir imposent une mise à jour permanente des compétences, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour (…)

  • décembre 1996

    SOLÈRE-QUEVAL Sylvie « L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question “transversale" » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2009 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0