Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 2007
BOUTIN Perrine « L’éducation au cinéma : un état des lieux » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Cet article traite des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet (…) -
22 décembre 1996
DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l’orientation des étudiants à l’université, on s’intéresse à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières (…) -
18 décembre 1996
JAVERZAT Marie-Claude « Produire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue » - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : Cet article se propose d’explorer les voies d’entrée dans l’écrit, à travers l’analyse des interactions langagières au cours d’une situation scolaire de production de (…) -
août 1996
BEILLEROT Jacky « Les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Je vais parler devant vous sur l’incitation suivante : « les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM ». J’appartiens à une génération qui en matière de formation (…) -
août 2008
PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille « L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l’entrée en formation, c’est bien la décision qu’elle a prise, de s’engager dans une formation. Pour (…) -
octobre 1996
HOUYEL Christine « Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)
De multiples entretiens menés auprès des maîtres et des professeurs de collège, ainsi que l’observation des jeunes lecteurs, font apparaître que le défi-lecture fait lire réellement les enfants et (…)
-
octobre 2010
BOULET Marie-Hélène, LUBET Jacqueline et POURPRIX Bernard « Culture épistémologique et scientifique des enseignants » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Un projet d’aide à l’auto-formation en histoire des sciences et en épistémologie, pour des enseignants des classes de lycée et des premier et second cycles (…) -
18 mars 2017
CRAHAY Marcel « Observer, réguler, conceptualiser et échanger : quatre axes pour une formation pratique des enseignants » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Tout système de formation des maîtres repose sur une conception du « bon enseignant » ainsi que sur une théorie de l’apprentissage. En Belgique, le modèle de formation le plus (…) -
23 janvier 2005
ALBANEL Xavier « Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire »
- Spirale 49 (2012)Lire l’article
Résumé : Tous les cinq ans en moyenne, les enseignants sont évalués par un inspecteur pédagogique régional. Ce dernier assiste à une heure de cours, puis mène un entretien (…) -
19 juin 2015
CREUZET Véronique et PASA Laurence « L’écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient (…)