Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 2000
AUDRAN Jacques « Sciences de l’Education et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des objets parmi les hommes » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Au moment de l’explosion des réseaux informatiques il est difficile de mener une recherche en Sciences de l’Education dans ce contexte sans tomber dans le piège du (…) -
janvier 1997
CARTON Raphaël « Une approche de la documentation dans les formations en alternance » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des (…) -
15 décembre 2007
AIGUIER Grégory
« Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du (…) -
mai 1996
TOUSSAINT Jacques « Quelles aides la recherche peut-elle apporter à la formation et à la pratique ? » - Spirale 5 (1991)
Lire l’article
Renouveler les contenus d’enseignement à l’école élémentaire, mettre en place de nouvelles formations des Élèves-Instituteurs, commencent bien souvent par la publication de nouveaux programmes, et leur nombre n’a pas été négligeable durant les vingt dernières années. Ce sont là, pour les praticiens, des moments où l’on interroge la recherche, pour lui demander quels outils ou dispositifs elle peut mettre à disposition. Mais, même en dehors de ces temps forts du changement, (...)
-
18 mars 2017
Jacqueline BIDEAUD « Image mentale et fonctionnement cognitif. Un point de vue développemental » - Spirale 3 (1989)
Lire l’article
Depuis plus de deux décennies, la multiplication des études de l’ima-gerie mentale traduit un renouveau d’intérêt pour un domaine écarté pendant longtemps du champ de la (…) -
2006
SCHMIDT Prisca « Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère » - Spirale 38 (2006)
Lire l’article
Résumé : La didactique de la langue étrangère à l’école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l’instrumentalise à des fins linguistiques. Ce (…) -
22 décembre 1996
BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : cette contribution à l’histoire du terme de médiation, dans l’élaboration du PEI et lors de son appropriation par des enseignants de collège et de LP, prend appui sur (…) -
janvier 2000
PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « “Expliquer” la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la (…) -
octobre 1997
CHALLIN Sandra « Enquête sur la ritualisation de la musique rock chez les adolescents de Paris et de sa banlieue » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Dans ce travail, on se propose d’étudier un phénomène musical considéré comme un phénomène lié à l’adolescence : le rock. Parmi les différents aspects auxquels on peut (…) -
octobre 2008
LEBEAUME Joël « Genèse de l’éducation technologique en directives » - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : Pour examiner les rapports entre textes officiels et disciplines scolaires, l’article s’intéresse à la genèse de l’éducation technologique au collège entre 1962 et (…)
