Sommaire 
PRÉSENTATION 
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
- 
						19 août
						
						Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025) - 
						17 janvier
						
						« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) - 
						12 octobre 2024
						
						« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) - 
						25 janvier 2024
						
						« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…) 
Articles téléchargeables
- 
			 janvier 1997
			
			VERPLAETSE Jean Paul « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : enquête sur les pratiques documentaires des stagiaires" - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : La formation en IUFM des futurs professeurs d’école, de collège ou de lycée requiert une part de travail personnel. Dans cette part non négligeable, peut-on mesurer le (…) - 
			 octobre 2005
			
			DELPY Françoise « Les langues étrangères dès l’école maternelle » - Spirale 36 (2005)
Lire l’article
Résumé : Cette contribution tente de faire le point sur ce qu’il est possible de tirer des expériences antérieures relatives aux langues étrangères à l’école maternelle (Peut-on (…) - 
			13 juillet 2012
			
			MINASSIAN Laure et DUMOULIN Catherine
« Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses (…) - 
			 octobre 1996
			
			MÉVEL Yannick « Mais où est donc Mac Li ? Intinéraires dans une situation-problème en géographie en seconde » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
Le programme de géographie de seconde veut qu’on étudie les milieux, les climats dans une perspective globale, voire systématique : c’est l’homme dans les milieux... Il faut, (…) - 
			 octobre 2000
			
			BÉGUIN Michel « A propos de la complexité des énoncés de problèmes. Commentaires d’un professeur de mathématiques » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Ce ne sont pas les problèmes qui sont compliqués, mais les énoncés ; mieux vaut parler ici donc de la complexité des énoncés de problèmes. Les auteurs de l’article « Introduction (…) - 
			28 novembre 2007
			
			BARRY Valérie « Expression personnelle et conceptualisation de la langue à l’école : modalités d’articulation pour un groupe d’élèves aux capacités verbales diversifiées » - Spirale 47 (2011)
Lire l’article
Résumé : Cette contribution repose sur l’étude d’un rituel pédagogique de type Quoi de neuf ?, co-animé par deux enseignants ayant la responsabilité d’élèves porteurs d’une (…) - 
			1er janvier 2013
			
			EL KHOURY Reine, BOUJAOUDE Saouma et EL HAGE Fadi « Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences. Cas d’une Faculté de sciences libanaise et francophone » – Spiral-E 2014
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et (…) - 
			15 mars 2017
			
			Christian LOOCK « Entre fuite est combat. Parcours en littérature de jeunesse » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
Le lecteur adulte qui est amené à lire régulièrement des romans de littérature de jeunesse ne peut qu’être frappé par la récurrence des situations et des thèmes proposés par les (…) - 
			 juin 1996
			
			DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…) - 
			16 décembre 1996
			
			BOUTAN Pierre « La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : A la suite des travaux de Renée Balibar, d’André Chervel et de J.- F. Halté, on dispose d’un certain nombre d’outils théoriques pour penser les changements : en (…) 
