Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
janvier 1999
BLIEZ-SULLEROT Nicole « Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation » - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Résumé : Toute action de formation est porteuse de valeurs. Dans les contenus de savoirs didactiques et professionnels comme dans les démarches de travail proposées. Dans les (…) -
1er août 2010
LEFEUVRE Gwénaël
« Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces (…) -
janvier 2005
MORANDI Franc « Pratiques d’analyse et représentation dans la formation professionnelle des enseignants » - Spirale HS4 (2005)
Lire l’article
Résumé : Les pratiques d’analyse reposent sur des opérations représentatives et réflexives qui lient les actions aux modes de structuration interne du sujet. La tri-polarité (…) -
15 octobre 2016
MESSAOUI Anita « Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire » – Spiral-E 2016
Lire l’article
Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier (…) -
janvier 2005
AUGUET Gérard « De la discussion à visée philosophique à la situation idéale de parole » - Spirale 35 (2005)
Lire l’article
Résumé : Notre propos est ici de mettre en évidence les liens entre la pratique de la « philosophie pour enfants » à l’Ecole et l’émergence corrélative d’une « situation idéale (…) -
octobre 1996
ROYE Louis « Analyse et critères de choix des situations visant à l’acquisition de compétences à l’école par la résolution de problèmes mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
Nous considérerons une situation d’apprentissage comme l’ensemble des circonstances dans lesquelles se trouve l’enfant, en particulier les relations qu’il entretient avec son (…) -
octobre 2002
ISERBY Martine « La circulation des objets entre la maison et l’école. L’usage des objets transitionnels en grande section de maternelle » - Spirale 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section de maternelle, l’accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation (…) -
janvier 2003
CÉGARRA Marie « Vers une anthropologie de l’éducation : entre attirance et réserve »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : La communication a pour objectif de comprendre l’intérêt de l’anthropologie pour explorer la thématique de l’éducation. Elle rappellera l’évolution de la recherche en (…) -
octobre 1996
PAPAMICHAEL Yannis et RAVANIS Konstantin « La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l’école primaire » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
L’intégration institutionnelle de la formation des instituteurs grecs à l’Université n’a pas suffi pour dépasser les modèles de formation anciens, centrés sur les savoir-faire (…) -
1996
DESCHARLES Dominique « Une aide à la compréhension des problèmes soustractifs » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
L’activité mathématique, à l’école primaire, n’a pas pour seule fin la maîtrise des techniques opératoires, mais avant tout la résolution de problèmes. On constate parfois que des (…)
