<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 26 octobre 2009

    PULIDO Loïc « Le discours de maîtres de cours préparatoires sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture » – Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article présente une recherche portant sur le discours de maîtres de cours préparatoires à propos de leur manière d’enseigner la lecture/écriture. Cinq enseignants (…)

  • 13 juillet 2012

    LEMOINE Véronique
    « Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015)
    Entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Dans les années 2000, en France comme en Allemagne, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) offre une base pour l’élaboration des programmes (…)

  • 1er septembre 2010

    JOING Isabelle, LORGNIER Nicolas, MIKULOVIC Jacques et BUI-XUÂN Gilles
    « L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? » – Spiral-E (2010)

    Lire l’article
    Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et (…)

  • 15 décembre 1996

    VASCONCELLOS Maria « Savoir, savoir-faire et mouvement de professionnalisation des formateurs » - Spirale 13 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Les formateurs constituent un groupe professionnel aux titres et fonctions multiples et variés. L’analyse de leur professionnalisation indique qu’ils échappent aux (…)

  • janvier 1998

    BOURDONCLE Raymond « Artisan moral ou professionnel ? La place des valeurs dans la conception de la fonction et de la formation des enseignants »
    - Spirale 21 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Si l’on distingue 3 modes de régulation des activités professionnelles (profession, marché et état), professionnaliser les enseignants revient à passer du troisième au (…)

  • 25 octobre 2007

    CARION Yona « La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études » - Spiarle 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui (…)

  • 12 octobre 2012

    LOEFFEL Laurence « La morale laïque, morale des temps modernes ? » - Spirale 39 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : La morale laïque et la mise en œuvre d’une éducation morale scolaire non confessionnelle ont constitué une des principales innovations de l’école républicaine à la fin (…)

  • décembre 1996

    MASCLET Georges « Un nouvel enseignement pour les professeurs : la psychologie des organisations » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les (…)

  • 16 décembre 1996

    BOUTAN Pierre « La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle » - Spirale 14 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : A la suite des travaux de Renée Balibar, d’André Chervel et de J.- F. Halté, on dispose d’un certain nombre d’outils théoriques pour penser les changements : en (…)

  • 25 octobre 2007

    MORIN Marie-France, PRÉVOST Nathalie et ARCHAMBAULT Marie-Claude « Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit » - Spirale 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0