<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • janvier 2004

    LELOUP Stéphane « Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée » - Spirale 33 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l’ennui, non comme une « résistance » des élèves à la (…)

  • 30 mars 2010

    MARCEL Jean-François « Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier » – Spiral-E (2014)

    Lire le résumé
    Résumé : Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un (…)

  • 9 juillet 2011

    LE BOT Gaëlle, PASCO Denis et DESBIENS Jean-François « Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique Québécois » - Spiral-E (2011)

    Lir l’article
    Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé québécois (…)

  • 15 mars 2017

    Brigitte PETERFALVI et Anne VERIN « Traduction de textes en schémas » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    « Les élèves ne savent pas apprendre une leçon… Ils ne savent pas discerner l’essentiel de l’accessoire… Ils ne savent pas résumer… » C’est en ces termes que des professeurs de (…)

  • octobre 1999

    MEVEL Yannick « Définitions et exemples d’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article présente les principes pour la construction de protocoles et d’outils de mobilisation du Récit de Vie Professionnelle en formation d’enseignants élaborés (…)

  • octobre 2008

    LECLERC-OLIVE Michèle « L’armature narrative des biographies » - Spirale 24 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de (…)

  • 19 décembre 1996

    CHATEL Elisabeth et RICHET Adeline « Dialogues en classe et savoirs enseignés » - Spirale 16 (1195)

    Lire l’article
    Résumé : Comment le savoir dispensé en sciences économiques et sociales, discipline composite dans ses références savantes, se scolarise-t-il au quotidien ? Cet article analyse (…)

  • 23 septembre 2010

    LEMAITRE Brigitte « Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 » - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce (…)

  • 19 décembre 1996

    VECK Bernard « L’histoire littéraire : un savoir en question » - Spirale 16 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : L’histoire littéraire est abordée ici dans sa fonction de structuration du corpus de textes étudiés au lycée. Ce savoir, qui donne sens à la discipline, entre (…)

  • octobre 2000

    MAITTE Bernard « Mettons la science en culture » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l’éthique, et pourtant un divorce - récent - existe (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0