Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
3 octobre 2014
MOUGENOT Lucie et DUGAS Éric « Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS » – Spiral-E 2014
Lire l’article
Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses (…) -
20 décembre 2010
GUIRIMAND Nicolas & MAZEREAU Philippe
« La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (…) -
15 décembre 2007
AIGUIER Grégory
« Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du (…) -
22 décembre 1996
DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l’orientation des étudiants à l’université, on s’intéresse à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières (…) -
octobre 1998
COLLÈS Luc et LEBRUN Monique « Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l’immigration »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : L’école, en tant que principal agent socialisateur de l’enfant, ne peut pas ne pas prendre en considération l’importance de la sensibilisation à la dynamique (…) -
1er août 1999
JACQUARD Albert « Éloge de la différence » - Spirale HS3 (1999)
Lire l’article
Alors échanger, c’est ce que l’on fait à l’école. L’école n’est pas le lieu où on apprend du savoir, oui, quand même au passage, mais on apprend surtout à échanger. L’école n’est (…) -
octobre 2003
LECLERE Jean-Pierre « Le tableau numérique, un objet de formation » - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : Le tableau numérique est un support à l’exploitation de données, à la capitalisation d’informations chiffrées et à de nombreuses activités pédagogiques Il est également (…) -
15 décembre 1996
TROGER Vincent « Un éclairage historique sur la professionnalisation du métier d’enseignant : l’expérience de l’enseignement professionnel » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : L’enseignement professionnel a été dès son origine (1940-1950) confronté à la nécessité de professionnaliser la fonction enseignante, notamment en enseignement général (…) -
21 décembre 1996
CLEMENT Danièle « Quel type de médiation dans l’apprentissage coopératif à distance ? » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : L’apprentissage coopératif à distance suppose de mettre en œuvre deux types de médiation : une médiation humaine par la création d’un lien le plus tangible possible (…) -
mai 1996
BUÉE Jean Michel « La question de la technique n’est-elle qu’une question technique ? Réflexions sur L’œuvre et le produit de Y. Deforge » - Spirale 5 (1991)
Lire l’article
Le passage de l’artisanat à l’industrie est d’abord un fait, sans lequel notre modernité serait incompréhensible. On est parfois tenté de s’en réjouir, à l’instar de Saint-Simon (…)
