<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • janvier 1999

    BERTIER Maxime « Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? »
    - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : Les personnage du conte sont parfois appréhendés comme des personnages figés du fait de la récurrence de leurs actions. Pourtant, certains d’entre eux présentent des (…)

  • janvier 2011

    TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ? » - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : La demande sociale de philosophie est forte en France depuis quelques années, en sont témoins une activité éditoriale philosophique dont certains titres ou auteurs font (…)

  • octobre 2003

    POISSON Daniel « Les différents tableaux en informatique et en Bureautique »
    - Spirale 32 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : Ce cours article précise le rôle des tableaux en informatique, où le tableau est une structure de donnée liée à la notion d’indice et en bureautique, où le tableau est (…)

  • avril 1997

    SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » - Spirale HS2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : La représentation est une notion complexe. Elle entre notamment dans une dynamique intérieur/extérieur, à l’instar des autres objets culturels. Le schéma de (…)

  • 15 mars 1993

    Marie Agnès THIRARD « Le récit d’aventures. Récit filmique, récit littéraire » - Spirale 9 (1993)

    Lire l’article
    Les élèves actuels ont souvent des problèmes dans l’accès au récit littéraire et ces problèmes sont apparus clairement, en particulier dans notre région, lorsqu’ils se sont (…)

  • octobre 1998

    THÉPAUT Antoine « Les valeurs en éducation physique et sportive et la morale sportive »
    - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Peut-on former les élèves aux règles de la morale sportive dans le cadre des séances d’E.P.S à l’école élémentaire ? L’étude de la question fait apparaître que cette (…)

  • décembre 1996

    VINCENT Hubert « Enseigner, dresser » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Nous analysons ici la notion de dressage. Nous montrons tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et nous en indiquons très (…)

  • février 2011

    POJÉ-CRÉTIEN Joëlle et ALVES Christian « Les images séquentielles : de la lecture d’images à la naissance du récit » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    Les « images séquentielles » ou « histoires en images » sont un outil pédagogique et psychologique connu depuis longtemps des instituteurs et des personnels spécialisés (…)

  • 19 décembre 1996

    LENOIR Yves, LAFOREST Mario et PELLERIN Berthe « Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingts » - Spirale 16 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Les auteurs, après avoir défini sommairement les principaux termes auxquels ils recourent - curriculum, savoirs professionnels -, proposent une grille d’analyse du (…)

  • août 2008

    PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille « L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social » - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l’entrée en formation, c’est bien la décision qu’elle a prise, de s’engager dans une formation. Pour (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0