Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
janvier 2004
RAYOU Patrick « Travailler à l’école, au lycée, à l’université » - Spirale 33 (2004)
Lire l’article
Résumé : L’idée selon laquelle le travail est la clé de la réussite scolaire est généralement partagée par ceux qui le prescrivent comme par ceux qui l’exécutent. Cet accord (…) -
janvier 2006
BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre « La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école » - Spirale 37 (2006)
Lire l’article
Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle (…) -
1er octobre 2004
AUDIGIER François « Quelques étudiants genevois et le concept de citoyenneté » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : Dans le cadre d’un enseignement universitaire en didactiques des sciences sociales - histoire, géographie, citoyenneté - nous recueillons, en début d’année et par (…) -
octobre 2000
MARTIN Michel « Pour une démarche d’apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Une part importante de notre travail d’enseignant en technologie des systèmes automatisés consiste à faire percevoir aux élèves l’enjeu d’une méthode de division et de (…) -
octobre 2007
LOMBARDO Évelyne « Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage ? »
- Spirale 40 (2007)Lire l’article
Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des (…) -
13 juillet 2012
ALBE Virginie « Mutations » de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de “controverses” » - Spirale 58 (2016)
Cairn Sommaire
Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, con-tenus et activités. (…) -
avril 1996
BARTHÉLÉMY-DESCAMPS Annie « Evaluation formative, diagostique, sommative » - Spirale 4 (1990)
Lire l’article
Le lancement des opérations d’évaluation CE2-6° ont été pour moi l’occasion de constater que certaines intuitions que j’avais concernant l’emploi des termes « évaluation sommative (…) -
22 décembre 1996
MASCLET Georges et ANCLIN LAAGE Valérie « Du système et de l’orientation » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l’incertitude. Pourtant (…) -
3 décembre 2007
BOUDREAU Marie-Claude et MONTOUR Martin
« Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du (…) -
16 décembre 1996
POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et (…)
