Lire l’article
Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce à une des méthodes d’investigation utilisées : l’entretien métacognitif. Quarante-neuf élèves de sept-huit ans provenant de sept classes de Lille ont dû à cette occasion ponctuer un texte, justifier leurs placements de signes de ponctuation et décrire leurs procédures. Ces procédures se sont (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
23 septembre 2010
LEMAITRE Brigitte « Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 » - Spirale 23 (1999) -
1er septembre 2010
JOING Isabelle, LORGNIER Nicolas, MIKULOVIC Jacques et BUI-XUÂN Gilles
« L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions (...) -
1er septembre 2010
JELEN Nathalie et NUYTENS Williams
« Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et de leurs conditions d’affectation, il s’agit de mettre en évidence ce qui facilite et perturbe l’application de normes professionnelles prescrites initialement. Nous avons pour ce faire enquêté durant trois années auprès d’une cinquantaine d’enseignants répartis dans les (...) -
1er août 2010
LEFEUVRE Gwénaël
« Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces dernières et les pratiques d’enseignement en situation de classe. Dans le cadre de cet article, nous décrirons la relation entre les modalités d’échanges des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire à propos des élèves dits en difficulté scolaire en lecture/écriture et (...) -
juin 2010
MASCLET Johanne
« A propos des représentations sociales "du Droit" chez des collégiens, des enseignants et des juristes. Quels enjeux ? » – Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : Le contexte social actuel amène à poser la question du rapport des adolescents au droit. Au début du siècle dernier, Piaget cherchait déjà à le comprendre au travers de l’étude du jugement moral chez l’enfant. Depuis, les travaux sur le sujet n’ont cessé d’évoluer. Pour ce travail nous avons mis en relation droit et psychologie et nous avons étudié la représentation sociale du droit de trois populations : des collégiens, des enseignants de collège et des (...) -
30 mars 2010
MARCEL Jean-François « Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier » – Spiral-E (2014)Lire le résumé
Résumé : Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un corpus empirique produit au cours d’un atelier d’écriture. Elle caractérise la nature des deux volets de leur développement professionnel (celui relatif à apprendre à faire son métier et celui relatif à apprendre à être à son métier) puis analyse le processus lui-même (à partir de trois phases (...) -
15 janvier 2010
BOYER Simon, RIX-LIÈVRE Géraldine et RÉCOPÉ Michel « Évaluer une pratique en situation » - Spiral-E (2014)L’ACTIVITÉ DE SUPERVISION D’ARBITRES DE RUGBY : ENTRE ATTRIBUTION SPONTANÉE DE VALEUR ET DÉLIBÉRATION
Lire l’article
Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des jugements évaluatifs sur une pratique dynamique et complexe et il questionne la place des attributions spontanées de valeur dans une évaluation instituée. Le travail empirique se centre sur la supervision d’arbitres de rugby telle qu’elle se déroule pendant un match. Il identifie quatre modalités de (...) -
janvier 2010
BRASSART Dominique Guy « De la BD au texte d’énigme » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
Assurément la tradition est ancienne qui attribue aux images, aux « icônes », un pouvoir pédagogique dans la transmission des savoirs sur le monde ou des croyances religieuses. L’image tend à valoir comme doublure de la parole du pédagogue-prédicateur. L’image illustre la parole et la garantit tout à la fois comme copie du monde et donc preuve de l’existence de cet objet du monde auquel la parole réfère et que l’image simule. Mais dans le même temps, paradoxalement, (...) -
10 décembre 2009
PERRAULT Bruno, DUBUS Alain et BRASSART Dominique Guy « Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées » - Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des ap-proches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de (...) -
26 octobre 2009
PULIDO Loïc « Le discours de maîtres de cours préparatoires sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture » – Spiral-E (2009)Lire l’article
Résumé : Cet article présente une recherche portant sur le discours de maîtres de cours préparatoires à propos de leur manière d’enseigner la lecture/écriture. Cinq enseignants ont été interviewés. Les relances utilisées les aiguillaient sur leur pratique concernant les différents domaines de compétences en jeu dans la lecture et l’écriture. Les analyses réalisées permettent 1) de lister les activités de classe ; 2) de saisir quelques organisateurs de l’enseignement de (...)