Cairn Sommaire
Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Notre propos repose sur une démarche qualitative et s’appuie sur deux exemples : l’introduction du numérique au lycée qui suppose d’intégrer l’usage de nouvelles technologies au sein de disciplines déjà constituées comme les mathématiques ; la démarche d’investigation qui transforme profondément la discipline technologie au (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
13 juillet 2012
HARLÉ Isabelle
« Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
- Spirale 58 (2016) -
13 juillet 2012
ALBE Virginie « Mutations » de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de “controverses” » - Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, con-tenus et activités. Dans l’enseignement secondaire, diverses propositions alterna-tives à un enseignement de disciplines scientifiques constituées en corpus de con-naissances non situées socialement, ont été mises en œuvre depuis les années soixante-dix. Dans cet article, nous faisons le point sur les propositions (...) -
1er juin 2012
BUTLEN Denis et PEZARD Monique « Une contribution à l’étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire et au début du collège »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche portant sur les liens entre les compétences calculatoires, la construction de représentations d’un problème numérique et le traitement de celui-ci chez des élèves de la fin de l’école élémentaire et du début du collège. Pour cela nous étudions l’impact d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Dans un premier temps, nous montrons que cet impact porte sur (...) -
22 octobre 2011
PONS-DESOUTTER Martine « L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? » - Spiral-E 2011Lire l’article
Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). (...) -
22 octobre 2011
FRIER Catherine « Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité » – Spirale-E (2011)Lire l’article
Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Cette étude visait à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité – en s’intéressant à la fois aux acteurs et à leurs activités – et à effectuer un état des lieux des différentes pratiques mises en œuvre dans ce secteur professionnel. Dans le cadre de (...) -
22 août 2011
MAHAMAT Alhadji « La pratique de l’approche par compétences dans les écoles primaires d’application (EPA) de la ville de Kousseri (Région de l’Extrême-nord/Cameroun) » - Spiral-E 2011Lire l’article
Résumé : La présente étude exploratoire a pour objectif de montrer si les enseignants pratiquent aujourd’hui l’approche par compétences (APC) depuis son introduction dans les curricula des écoles primaires d’application du Département du Logone et Chari. Quatre écoles primaires publiques d’application de la ville de Kousseri ont été prises pour cibles, soit 352 élèves, 39 enseignants et 4 directeurs. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ne pratiquent pas (...) -
6 août 2011
SAEMMER Alexandra « L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle » - Spiral-E 2011Lire l’article
Résumé : S’il s’agit aujourd’hui de repenser l’enseignement d’une « information literacy » (dans le sens d’une « maîtrise de l’information ») pour le faire évoluer vers celui d’une « culture informationnelle », voire une d’une « culture numérique », quels peuvent être les contours et contenus possibles d’un tel enseignement ? Dans cet article, je présenterai d’abord quelques questions soulevées par la formation à la « culture numérique » des étudiants à l’université en (...) -
2 août 2011
ANDRÉ Amaël, DENEUVE Pascale et CARPENTIER Christophe « Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège » – Spiral-E 2011Lire l’article
Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de 4 classes de 5e générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les 2 autres ont participé à un (...) -
9 juillet 2011
LE BOT Gaëlle, PASCO Denis et DESBIENS Jean-François « Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique Québécois » - Spiral-E (2011)Lir l’article
Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé québécois d’un nouveau programme. Pour cela, nous présentons les changements apportés par la réforme scolaire des programmes au Québec ainsi que les travaux de recherche rapportant les écarts entre programme prescrit et programme réel développé par les enseignants en classe. Puis nous recueillons à travers (...) -
11 mai 2011
LEMONCHOIS Myriam « Culture de l’expression et didactique des arts plastiques au Québec »
- Spirale 47 (2011)Lire l’article
Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, (...)