Lire l’article
La sollicitation de Sophie Statius à intervenir dans ce numéro sur la base d’un questionnement qu’elle m’a soumis a rencontré mes intérêts d’historien de la linguistique et de didacticien du français sans que la thématique définie ne constitue en elle-même un objet de mes recherches. Il reste que le travail que j’ai développé sur Charles Bally, et au-delà sur la notion de « crise du français », mon attention à l’enseignement de l’oral et de l’écrit, une ancienne (...)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
11 mai 2011
Jean-Louis CHISS Langage « Société et école : de quelques considérations sur la “culture de l’expression” »
- Spirale 47 (2011) -
février 2011
POJÉ-CRÉTIEN Joëlle et ALVES Christian « Les images séquentielles : de la lecture d’images à la naissance du récit » - Spirale 2 (1989)Lire l’article
Les « images séquentielles » ou « histoires en images » sont un outil pédagogique et psychologique connu depuis longtemps des instituteurs et des personnels spécialisés (psychologues scolaires, rééducateurs, orthophonistes). De nombreuses séries sont en vente libre, d’autres sont diffusées auprès des psychologues et rééducateurs par des éditeurs spécialisés, d’autres enfin sont créées par les utilisateurs eux-mêmes. Les qualités matérielles sont diverses et un (...) -
janvier 2011
TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ? » - Spirale 35 (2005)Lire l’article
Résumé : La demande sociale de philosophie est forte en France depuis quelques années, en sont témoins une activité éditoriale philosophique dont certains titres ou auteurs font des succès de librairie, la médiatisation dans la presse de problématiques ou de doctrines philosophiques prenant en compte, avec la montée de l’individualisme, la crise sociétale du sens, des valeurs et des repères, le développement depuis 1996 de « cafés philo » dans la cité, ou l’apparition de (...) -
22 décembre 2010
AUBRET Jacques « Bilan de compétences, orientation des adultes et trajectoires de vie » - Spirale 18 (1996)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous rappelons le sens des textes officiels qui instaurent un droit au congé pour les salariés, permettant de faire un bilan de compétences. Cette pratique officialise l’idée d’une conception éducative de l’orientation pour les adultes et la rend possible. Au delà des pratiques nous nous interrogeons sur les différentes conceptions implicites de l’orientation. Nous opposons ainsi des conceptions centrées sur les performances et l’évaluation à (...) -
22 décembre 2010
GADREY Nicole « Du collège au lycée : l’orientation différenciée des filles et des garçons » - Spirale 18 (1996)Lire l’article
Résumé : Comment comprendre la progression des scolarités féminines et le maintien des ségrégations entre filières selon le sexe ? En amont du fonctionnement du marché de l’emploi et de la division sexuelle du travail, le système de formation est un lieu décisif de construction des différences. L’article analyse l’importance du moment institué de l’orientation en fin de troisième et son influence sur les trajectoires scolaires des garçons et des filles. Mots-clés : (...) -
20 décembre 2010
FAGGIANELLI Daniel
« Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de (...) -
20 décembre 2010
HEDJERASSI Nassira & CAILLOUX Marianne
« Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Dans la continuité de nos travaux sur ce groupe professionnel, nous avons choisi d’interroger la construction de l’image des professeurs documentalistes au travers de leurs blogs. Ce média nous est paru intéressant car il offre un espace d’expression et de construction de/sur soi, son métier… Nous avons procédé à une première analyse du contenu textuel et visuel d’un corpus constitué de 34 blogs. Il en ressort des enjeux de reconnaissance professionnelle, tant (...) -
20 décembre 2010
ARNETON Mélissa, COURTISAT-CAMPS Amélie, GEAY Bertrand & BOIS Corinne
« Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept « besoins éducatifs particuliers » (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments (...) -
20 décembre 2010
GUIRIMAND Nicolas & MAZEREAU Philippe
« La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours (...) -
20 décembre 2010
THOUROUDE Laurence
« L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, nous avons identifié les conditions de l’instauration du lien éducatif. Nous avons repéré des (...)