Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 73 « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles » – (...) > Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE & Cédric AIT-ALI « Médiation par (...)

jeudi 27 janvier 2000

Sandrine PAVAN, Isabelle FABRE & Cédric AIT-ALI « Médiation par l’espace depuis le Centre de Documentation et d’Information Déplacements, nouveaux imaginaires et appropriations » - Spirale 73 (2024)

Lire l’article

Résumé : Dans une recherche sur les espaces scolaires des lycées agricoles, nous avons co-construit, avec des enseignantes-documentalistes, des dispositifs de médiations documentaires et artistiques pour créer des temps d’échanges sur des espaces partagés. Nous cherchons à observer la façon dont une mise au jour de savoirs sur les espaces des établissements peut contribuer à en favoriser l’appropriation collective. Nous avons constaté, sous l’action de ces médiations, un déplacement des espaces « scolaires » vers des espaces « autres », topographiques ou symboliques et la production de nouveaux imaginaires relatifs à ces espaces. Des lieux s’inventent alors, individuellement et collectivement.
Mots-clefs : espaces scolaires, imaginaires, enseignement agricole, centre de documentation et d’information, médiation documentaire, médiation artistique, appropriation

Mediation by space from the Documentation and Information Center
Displacements and creations of new collective imaginations

Abstract : In research on the school spaces of agricultural high schools, we co-constructed, with teacher-librarians, documentary and artistic mediation systems to create times for exchanges in shared spaces. We seek to observe how uncovering knowledge about the spaces of establishments can contribute to promoting their collective appropriation. We have observed, under the action of these mediations, a movement from « school » spaces towards « other », topographical or symbolic spaces and the production of new imaginations relating to these spaces. Under the action of these devices, places are then invented, individually and collectively.
Keywords : school spaces, potential space, agricultural education, documentation and information center, documentary mediation, artistic mediation.

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2024 N° 73 (89-102)