Lire l’article
Résumé : Par l’analyse comparée de deux situations de type praxéologique liées à des procédures d’évaluation et ayant abouti à un conflit témoignant d’une mauvaise articulation des notions de contrôle et d’évaluation, nous démontrons que même les critères de mesure mobilisés pour contrôler une situation (le temps, l’es¬pace, le coût) appartiennent à un univers de sens commun renvoyant à des systèmes de valeurs hétérogènes. Le passage du contrôle des faits à leur (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
octobre 1998
MÉRINI Corinne « La différence et l’hétérogénéité comme outils de formation ? »
- Spirale 22 (1998) -
octobre 1998
GEMENNE Louis et SOJIC-LUCAS Thérèse « L’écriture comme valeur d’apprentissage en formation d’enseignants »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Recourir à l’écrit pour apprendre est un moyen spécifique et efficace pour s’approprier le savoir et constitue donc une véritable valeur de formation. Telle est la conviction qu’ont affermie des initiatives de formations transdisciplinaires visant d’une part les activités d’écriture des élèves et d’autre part l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles chez leurs enseignants. Ces formations ont inspiré un modèle théorique des potentialités de l’écrit (…) -
octobre 1998
REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Après un bref rappel des facteurs qui expliquent que la didactique de l’écriture ne peut échapper à la question des valeurs et des facteurs qui ont pu entraver la réflexion sur ce problème au sein de la didactique du français, cet article analyse la production d’un élève de collège en trois temps (dysfonctionnements, causes possibles, remédiations éventuelles) illustrant la complexité des relations valeurs-enseignement de l’écriture. Il se conclut en soumettant (…) -
octobre 1998
COLLÈS Luc et LEBRUN Monique « Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l’immigration »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : L’école, en tant que principal agent socialisateur de l’enfant, ne peut pas ne pas prendre en considération l’importance de la sensibilisation à la dynamique identitaire, sous-jacente à l’ensemble des rapports humains. Le phénomène de l’immigration soulève de manière plus aiguë encore cette question essentielle de l’identité. Dans des romans conçus par des auteurs français, belges ou québécois, qui mettent en scène des enfants de migrants, on s’attache (…) -
octobre 1998
THÉPAUT Antoine « Les valeurs en éducation physique et sportive et la morale sportive »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Peut-on former les élèves aux règles de la morale sportive dans le cadre des séances d’E.P.S à l’école élémentaire ? L’étude de la question fait apparaître que cette éducation est concomitante de l’acquisition des habiletés propres à chaque A.P.S. Nous avons cherché à relever dans le discours de quelques enseignants, quelles valeurs morales ils attribuent à cette discipline. L’étude d’une situation concrète permet de montrer comment l’enseignement d’une habileté (…) -
octobre 1998
BILLON Jacqueline « Discours et pratiques du discours de l’éducation à la santé en milieu scolaire français »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Des valeurs, des méthodes et des démarches diverses ont été utilisées de tout temps pour éduquer à la santé. Un constat didactique montre que l’éducation à la santé serait un phénomène complexe polysémique, ambigu posant des problèmes épistémologiques et éthiques.
Mots-clés : Éducation à la santé - Valeurs - Sens.
Abstract : All time, values, methods and varied gaits has been used for health education. An official statement point out health éducation would (…) -
octobre 1998
TUTIAUX-GUILLON Nicole « De quelles valeurs se réclament les adolescents ? »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : En 1994-1995, a eu lieu une enquête européenne portant sur la conscience historique et incluant des interrogations sur les valeurs. En émerge, malgré la diversité des régions impliquées, des attitudes analogues face aux valeurs privées, à la liberté, à la paix, à la solidarité, significatives d’une identité adolescente au-delà des appartenances nationales. L’analyse comparée des résultats suggère, sur certaines valeurs, l’existence d’un contraste entre pays du nord (…) -
juillet 1998
MARTIN Jean-Paul « Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : Alors que les systèmes scolaires de nombreux pays s’intéressent à l’éducation morale des élèves, la France apparaît en retrait. Le propos s’efforce de comprendre cette spécificité française à partir d’une analyse historique de l’instrumentalisation de la laïcité par le corps enseignant. Deux moments-clés (les années Jules Ferry et le début du siècle avec les débats nés dans le prolongement du solidarisme d’une part, du syndicalisme de l’autre) sont proposés comme (…) -
avril 1998
SANNER Michel « Conditions de l’émergence des représentations d’un point de vue didactique » - Spirale HS 2 (1998)
Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En effet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose problème. En revanche nous voulons montrer que les conditions de leur émergence dans la classe sont maintenant claires, au moins du point de vue didacti-que qui nous intéresse ici. Il faut reconnaître pourtant qu’on ne saisit que des traces et qu’il faut inférer la structure sous-jacente. Faire émerger les représentations (…)
-
janvier 1998
FATH Gérard « Les valeurs en éducation » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Etrangement, alors que l’expérience singulière se voit reconnue comme travail du sens dans nombre de courants actuels (et notamment celui du Rapport au Savoir), elle est posée comme privée d’expression axiologique dans le champ éducatif où règne la déploration des valeurs perdues. Critiquant cette hypothèse, le présent article tente de montrer que, toute expérience éducative étant fondamentalement axiologique, le formateur a besoin d’outils théoriques appropriés à (…)