Lire l’article
Résumé : Cet article rend compte d’un module de formation professionnelle et théorique en français pour les professeurs des écoles, concernant l’apprentissage du langage oral. La description du dispositif mis en place montre comment les interactions entre théorie et pratique conduisent les stagiaires à construire de nouveaux savoirs et savoir-faire, une culture pédagogique et à modifier leurs représentations de l’oral, de l’apprentissage de l’oral et de leur propre (…)
Accueil > Articles téléchargeables
Articles téléchargeables
-
avril 1997
JAUBERT Martine et REBIERE Maryse « Formation professionnelle et formation disciplinaire des professeurs des écoles : un exemple en didactique du français » - Spirale HS2 (1997)
-
avril 1997
SALLABERRY Jean-Claude « La représentation en questions » - Spirale HS 2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Le texte se structurera autour de trois questions. Comment concevoir la relation de référence ? Quelles sont les relations des représentations entre elles ? Quelles sont les structurations et, partant, les catégorisations possibles, pour les représentations ? La première amène à rappeler le statut triadique des entités sémiques, puis à envisager que le référent puisse être non un objet du monde réel mais l’état global du système (nerveux) qui émerge. La seconde (…) -
avril 1997
GALLET-VALIN Marie Claude « Quand un groupe demande à se former pour accéder à un fonctionnement de groupe-sujet et réaliser en équipe son projet d’école » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : La façon dont un groupe de six enseignantes de maternelle se représente le projet d’école pourrait être en partie contenue dans la manière que ce groupe a de gérer sa réalité sur le terrain et sa demande de formation à travailler en équipe. Les représentations peuvent évoluer avec le savoir que le groupe détient sur lui-même au fil des réunions. Plus le groupe se mobilise autour de son projet et plus il est armé pour la réalisation quotidienne en équipe, et en (…) -
avril 1997
GALLET-VALIN Marie Claude « Quand un groupe demande à se former pour accéder à un fonctionnement de groupe-sujet et réaliser en équipe son projet d’école » - Spirale HS2 (1997)
Résumé : La façon dont un groupe de six enseignantes de maternelle se re-présente le projet d’école pourrait être en partie contenue dans la manière que ce groupe a de gérer sa réalité sur le terrain et sa demande de formation à travailler en équipe. Les représentations peuvent évoluer avec le savoir que le groupe détient sur lui-même au fil des réunions. Plus le groupe se mobilise autour de son projet et plus il est armé pour la réalisation quotidienne en équipe, et en actes. Pendant le (…)
-
avril 1997
NANCY Pierre « Représentations, lecture de plans et d’images informatiques » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’introduction de l’outil informatique dans l’enseignement de la lecture de plans transforme les fonctions du dessin technique et les difficultés de son apprentissage. Ce sont les représentations construites par les élèves à propos de l’espace et des divers modes d’existence des objets techniques qui se trouvent remises en questions. L’étude des changements de représentations des élèves au cours de leurs apprentissages manifeste la complémentarité qui s’installe (…) -
avril 1997
SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : La représentation est une notion complexe. Elle entre notamment dans une dynamique intérieur/extérieur, à l’instar des autres objets culturels. Le schéma de l’institution, en modélisant le fonctionnement de tels objets, propose une articulation du niveau logique individuel et du niveau logique collectif. Après avoir examiné les rapports entre représentation « individuelle » et représentation « sociale », il est possible de penser cette dernière en tant que forme (…) -
avril 1997
LA BORDERIE René « Des présocratiques à quelques autres, balade autour d’une idée » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Le concept de représentation était déjà au cœur des débats sur la relation de l’homme au monde, chez Démocrite, Pythagore et Protagoras ; ensuite chez Platon, Saint-Augustin, François d’Assise et Michel-Ange. Aujourd’hui les neuro-sciences et les sciences du langage en reprennent les contours essentiels, avec des modalités et selon des manières à la fois semblables et dissemblables.
Mots-clés : Histoire des idées, rapport au monde, rapport au sujet, matière et (…) -
avril 1997
SANNER Michel « Conditions de l’émergence des représentations d’un point de vue didactique » - Spirale HS 2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En ef-fet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose problème. En revanche nous voulons montrer que les conditions de leur émergence dans la classe sont maintenant claires, au moins du point de vue didactique qui nous intéresse ici. Il faut reconnaître pourtant qu’on ne saisit que des traces et qu’il faut inférer la structure sous-jacente. Faire émerger (…) -
avril 1997
DALM Jean-Yves « Le trajet des éléments. Chronique d’un travail sur la construction des représentations (Premier degré/Cycle 3) » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : le compte rendu de l’expérience rapportée a pour cadre le cycle 3 de l’École primaire. Il décrit la tentative de prendre en compte, au cours de séances en biologie, les représentations des élèves. Il aborde les interrogations qu’une telle direction de travail suscite chez l’enseignant de la classe, notamment l’analyse des productions et des interventions des enfants. L’outillage d’investigation ici retenu est emprunté à Jean-Claude Sallaberry. La conception de (…) -
avril 1997
LA BORDERIE René « Le vicarial, le prescrit et l’in(é)dit dans les représentations d’élèves de collège » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Les représentations que des élèves de collège ont du monde sont déterminées par la situation scolaire. Cette situation est elle-même déterminée par trois paramètres : le vicarial (discours sur ou de l’expérience des autres), le prescrit (ce qu’il convient de dire et de ne pas dire) et le non-dit ou inédit [l’in(é)dit] (ce qui reste tu ou caché dans l’expression). Hypothèses ; relation de cas ; interprétation. Mots-clés : Construction de représentations — (…)