Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 2003
POISSON Daniel « Les différents tableaux en informatique et en Bureautique »
- Spirale 32 (2003)Lire l’article
Résumé : Ce cours article précise le rôle des tableaux en informatique, où le tableau est une structure de donnée liée à la notion d’indice et en bureautique, où le tableau est (…) -
décembre 1996
CLERC Françoise « Les futurs enseignants du second degré et leur formation » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants des deux premières promotions de l’IUFM de Lorraine en vue d’ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, montre qu’une (…) -
19 mars 1992
Dominique DESVIGNES et P. CANIVEZ « L’éducation civique au cycle 3 » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
Au cours élémentaire, l’élève est invité à prendre conscience des principes fondamentaux de la vie en commun à partir d’une réflexion sur la vie dans le cadre scolaire. Certes, (…) -
octobre 2000
DELATTRE Joëlle « Qualité et enseignement » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : La démarche de « Qualité totale » mise en place dans un grand nombre d’entreprises depuis le début des années quatre-vingt-dix présente certaines caractéristiques qui, (…) -
11 novembre 2015
DESSART François et TRIQUET Éric « Médiation géologique de terrain. Explorer “le réel de terrain” et problématiser les événements grâce au récit » – Spiral-E (2015)
Lire l’article
Résumé : Nous analysons dans cet article, les modalités de mise en récit qui se mettent en place à l’occasion d’une sortie géologique sur le terrain. Nous étudions notamment (…) -
janvier 1997
ETEVE Christiane « Sources et ressources » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : Après avoir situé son propre rapport social à la documentation et à la formation, l’auteur présente les problématiques et les résultats de deux recherches sur les (…) -
janvier 2007
MARTIN Jean-Paul « Les alternatives aux cours de religions dans les pays voisins de la France » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : La Belgique, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd’hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle (…) -
octobre 2004
REY Jean François « La loi dans tous ses états » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l’une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou (…) -
janvier 2006
CASANOVA Rémi et FIGARELLI Joseph « Face à la violence en milieu scolaire »
- Spirale 37 (2006)Lire l’article
Résumé : L’article propose les résultats d’une étude qui interroge, complète et affine localement (en Corse) les conclusions générales précédemment mises en évidence sur les (…) -
19 décembre 2010
MAIZONNIER-PAYELLE Élisabeth
« Formation au handicap à l’école maternelle. Regards portés par l’enfant et sur l’enfant » - Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école (…)