<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • octobre 2005

    CLERC Jérôme et LECONTE Claire « L’éducation face aux théories de la construction du nombre »
    - Spirale 36 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : :Si le transfert d’apprentissage représente bien la « pierre philosophale » de l’enseignant (Mendelsohn, 1994), le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle (…)

  • 31 janvier 2008

    PIZON Frank et JOURDAN Didier « Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l’éducation à la santé »
    - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet (…)

  • octobre 2001

    JEANNERET Yves « Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Pour avoir quelque chance d’identifier les nouvelles compétences d’écriture et de lecture exigées par la maîtrise des médias informatisés, il faut analyser l’objet « (…)

  • 11 juillet 2015

    ROQUET Pascal et ALBINI Danièle « L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? » - Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que nous porterons notre regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux (…)

  • octobre 2001

    BEGUIN Annette « Le corps dans les lectures à l’écran » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles difficultés de lecture. Dans les expériences simulées à l’écran, l’utilisateur peut agir sur des représentations du (…)

  • janvier 2009

    FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes » – Spiral-E (2009)<

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que (…)

  • 31 janvier 2008

    LANTHEAUME Françoise, BESSETTE-HOLLAND Françoise et COSTE Sabine « Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels »
    - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail (…)

  • janvier 2006

    DARMAME Mohammed et VULBEAU Alain « Le spectacle télévisuel des violences à l’école » - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : Un an après l’adoption de la loi d’orientation sur l’école en 1989, les faits de violence en milieu scolaire, survenus notamment en Île de France, ont imposé ce thème (…)

  • 2006

    SCHMIDT Prisca « Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère » - Spirale 38 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : La didactique de la langue étrangère à l’école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l’instrumentalise à des fins linguistiques. Ce (…)

  • 3 décembre 2007

    ZIMOWSKI Jérôme
    « Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0