Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
3 décembre 2007
KERLAN Mireille « Éthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique »
- Spirale 61 (2018)Cainr
Résumé : La pratique orthophonique est une pratique de soin dont l’objet est le langage et la communication et qui a pour support essentiel le langage. Le questionnement éthique (…) -
octobre 2008
LE MAREC Yannick « Entre références scientifiques et ordre du discours, les “méthodes historiques” dans les textes officiels d’histoire » - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : En 1987, le programme d’histoire pour la classe de Seconde invitait les enseignants à choisir une problématique pour présenter la Révolution française. Cette approche (…) -
22 décembre 1996
BARTHÉLÉMY Annie « Médiation : les ambiguïtés d’un succès » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : cette contribution à l’histoire du terme de médiation, dans l’élaboration du PEI et lors de son appropriation par des enseignants de collège et de LP, prend appui sur (…) -
octobre 1998
FINO-DHERS Aline « Évolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années soixante, autour de la (…) -
juin 1996
DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)
Lire l’article
La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…) -
15 mars 2017
Christian LOOCK « Entre fuite est combat. Parcours en littérature de jeunesse » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
Le lecteur adulte qui est amené à lire régulièrement des romans de littérature de jeunesse ne peut qu’être frappé par la récurrence des situations et des thèmes proposés par les (…) -
mars 1996
PINTIAUX Jean-Claude « Coucou, revoilà les pré-requis ? » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
Au départ, une coïncidence : début décembre 88, un stage du P.A.F. pour formateurs (P.E.N., I.D.E.N., C.P.A.I.D.E.N.) précédant de quelques jours deux demi-journées d’animation (…) -
16 décembre 1996
POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et (…) -
avril 1996
BRASSART Dominique Guy « Relire Canelle... » - Spirale 4 (1990)
Lire l’article
La presse a naguère rendu compte des premiers résultats de l’évaluation nationale « Français-Maths/CE2-6° ». Alors que, dans Le Monde (21 décembre 1989, p. 19), on dénonce de « (…) -
25 octobre 2007
SUBERVIELLE Daniel et RAGANO Serge « Les effets de l’organisation pédagogique du cycle III sur l’évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des (…)
