<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 15 octobre 2016

    MESSAOUI Anita « Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire » – Spiral-E 2016

    Lire l’article
    Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier (…)

  • janvier 2011

    TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ? » - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : La demande sociale de philosophie est forte en France depuis quelques années, en sont témoins une activité éditoriale philosophique dont certains titres ou auteurs font (…)

  • octobre 2010

    ROMMELAERE Viviane « La courée, une communauté qui éduque » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article rend compte d’une tranche de vie de l’auteure qui depuis 7 ans habite dans une courée, c’est-à-dire un ensemble de petites maisons mitoyennes, à étages, qui (…)

  • 15 mars 1989

    Bertrand DAUNAY « Pour une approche de la notion de schéma au CM et en Sixième » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    L’élève est constamment confronté, en situation d’apprentissage, à la lecture de schémas. Mais a t-il appris à les lire ? Sait-il quel est leur rôle dans une conduite explicative (…)

  • mars 1996

    TESSIER Gisèle « L’histoire drôle est-elle enseignable ? » - Spirale 3 (1989)

    Lire l’article
    Un immense champ s’ouvre aujourd’hui à la recherche si l’on considère, avec J. Danser-Léger, que « l’on ne trouve guère d’études positives, à la fois générales et précises, axées (…)

  • 23 janvier 2005

    ALBANEL Xavier « Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Tous les cinq ans en moyenne, les enseignants sont évalués par un inspecteur pédagogique régional. Ce dernier assiste à une heure de cours, puis mène un entretien (…)

  • 31 janvier 2008

    PEREZ-ROUX Thérèse « Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l’EPS » - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article]
    Résumé : Durant les 40 dernières années, l’EPS a vécu de profondes mutations officialisées par la parution de textes institutionnels. L’étude s’intéresse aux représentations (…)

  • octobre 2008

    CHARTRAND Suzanne et FALARDEAU Érick « Sens et fonction des concepts de langue, de langage et de littérature dans le Programme de formation de l’école québecoise »
    - Spirale 42 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Nous avons examiné les programmes (…)

  • octobre 2001

    BERTELOOT Isabelle « Apprendre à évaluer les sites Web » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : La facilité de publication sur Internet et l’absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l’évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à (…)

  • janvier 2002

    DELCAMBRE Isabelle et REUTER Yves « Le rapport à l’écriture d’étudiants en licence et maîtrise : première approche » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : L’analyse d’entretiens sur la conception de l’écriture et les relations aux savoirs d’étudiants avancés a mis en évidence qu’ils définissent majoritairement l’écriture (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0