<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 30 août 2009

    JANNER-RAIMONDI Martine « Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : entre injonction de réussite et développement professionnel » - Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences (…)

  • 31 janvier 2008

    CALMETTES Bernard « Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe »
    - Spirale 43 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en œuvre dans les classes. Les programmes (…)

  • octobre 1997

    SORDES-ADER Florence, ESPARBES-PISTRE Sylvie et TAP Pierre « Adaptation et stratégies de coping à l’adolescence. Étude différentielle selon l’âge et le sexe » - Spirale 20 (1977)

    Lire l’article
    Résumé : L’article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l’adolescence. Le coping est l’ensemble des modes, des comportements et (…)

  • 3 juin 2013

    SOLÈRE-QUÉVAL Sylvie « Réflexions pour un éloge de l’altération » - Spirale 27 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Les réflexions qui suivent empruntent aux penseurs de l’altérité certains de leurs instruments d’analyse, en vue de penser positivement cette différence particulière (…)

  • octobre 2007

    BOUTIN Perrine « L’éducation au cinéma : un état des lieux » - Spirale 40 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article traite des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet (…)

  • 22 mai 2018

    GRANDCHAMP Annabelle, MÉARD Jacques & QUIN Grégory « Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique. Revue de littérature » - Spiral-E 2018

    Cairn
    Résumé : Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin (…)

  • janvier 1998

    WATERLOT Ghislain « La tolérance et ses limites : un problème pour l’éducateur »
    - Spirale 21 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : La tolérance fait aujourd’hui l’objet d’une sorte de consensus. Mais à y regarder de près, elle est souvent comprise très partiellement. Nombreux sont ceux qui (…)

  • 23 janvier 2005

    BEDIN Véronique « L’évaluation des enseignants-chercheurs en France »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de « l’autonomie des universités » modifient le statut des enseignants-chercheurs (…)

  • janvier 2005

    COSNARD Xavier « Représentation du temps et formation » - Spirale HS4 (2005)

    Lire l’article
     Résumé : L’organisation d’une formation renvoie à la question du temps dés lors qu’elle distingue l’enseignement, supposé pour un groupe, de l’apprentissage, accepté dans son (…)

  • 18 novembre 1992

    Marie-Claude BLAIS « L’EUROPE DANS LA FORMATION DES MAITRES » – Spirale 7 (1992)

    Lire l’article
    C’est un désir d’ouverture à l’Europe qui a conduit, en 1987, des formateurs d’enseignants de trois pays (Allemagne, France, Espagne), à imaginer un système d’échanges qui (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0