Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
3 octobre 2014
MOUGENOT Lucie et DUGAS Éric « Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS » – Spiral-E 2014
Lire l’article
Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses (…) -
24 janvier 2008
GUTIERREZ Laurent « La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle. Contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un (…) -
mars 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « À propos de la méthode Doman : pour quelle lecture ? » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
Le propos que nous souhaitons ici introduire tient plus d’un questionnement qui pourrait peut-être être l’objet d’un débat à suivre dans les numéros suivants de Spirale que d’un (…) -
1er octobre 2004
NAVE Odile « Education civique et débat au lycée » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : Quatre ans après l’introduction de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée, la pratique du débat argumenté n’a pas encore vraiment réussi à s’imposer, même (…) -
29 septembre 2012
HAMON Dany « Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens » – Spiral-E 2012
Lire l’article
Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de (…) -
janvier 2000
BILLON Jacqueline et FORESTIER Danièle « La recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformation du terrain » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article n’est pas de faire une revue de question des méthodologies de recherches en éducation à ou pour la santé. Il s’agit plutôt de présenter une (…) -
janvier 1998
HANNOUN Hubert « Eduquer, c’est faire un pari sur l’avenir » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : L’acte d’éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l’éducateur n’a pas toujours la possibilité de fonder en vérité. Son action ne (…) -
11 juillet 2009
CAUMONT Frédéric « Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif » – Spiral-E (2009)
Lire l’article
Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est (…) -
janvier 2000
ESCUDERO-CHAUVEL Lucrecia « Le sida, en réception, identités des publics » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
« Cancer gay », « maladie des légionnaires », le Sida fait ses débuts au marges du social au débuts de la décade des années quatre-vingt et devient à la fin du millénaire, un (…) -
31 janvier 2008
LANTHEAUME Françoise, BESSETTE-HOLLAND Françoise et COSTE Sabine « Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail (…)
