Sommaire 
PRÉSENTATION 
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
- 
						19 août
						  Les enseignants et l’hybridation des savoirs
 Présentation – Spirale 76 (2025)
- 
						17 janvier
						  « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)Sommaire 
 PRÉSENTATION
 Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)
- 
						12 octobre 2024
						  « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
 Présentation
 Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA 
 Sommaire
 PRÉSENTATION
 Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)
- 
						25 janvier 2024
						  « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
 Présentation
 - Spirale 73 (2024)Sommaire 
 Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
 PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
- 
			 septembre 2008
			  SALLABERRY Jean-Claude « La représentation et le geste » - Spirale HS4 (2005)Lire l’article 
 Résumé : Dans un premier paragraphe, cet article explore l’hypothèse selon laquelle toute pragmatique de situation (toute possibilité de dégager une marge de manoeuvre) suppose (…)
- 
			18 décembre 1996
			  FIJALKOW Jacques « Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle » - Spirale 15 (1995)Lire l’article 
 Résumé : Après avoir distingué savoirs déclaratif, procédural, contextuel, on examine l’utilité de ces concepts dans le cas de la lecture et de son enseignement. Ceci conduit à (…)
- 
			22 octobre 2011
			  FRIER Catherine « Regards croisés sur la question du partenariat dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité » – Spirale-E (2011)Lire l’article 
 Résumé : Ce texte, qui fait suite à celui de Martine Pons, revient également sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône (…)
- 
			 janvier 2004
			  FRICKEY Alain et PRIMON Jean-Luc « Les bacheliers technologiques à l’université »
 - Spirale 33 (2004)Lire l’article 
 Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux bacheliers technologiques qui poursuivent des études dans les formations universitaires. A partir des données d’une enquête (…)
- 
			 octobre 2008
			  LÉZIART Yvon « Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive »
 - Spirale 42 (2008)Lire l’article 
 Résumé : L’éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L’éducation physique et sportive tente (…)
- 
			1er octobre 2004
			  BALUTEAU François « Les dispositifs interdisciplinaires dans les collèges : les enjeux de l’engagement »
 - Spirale 34 (2004)Lire l’article 
 Résumé : Ce texte propose une analyse de l’engagement des enseignants du second degré dans des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires connus en France sous le nom (…)
- 
			1er juillet 2003
			  VIAL Michel « La recherche en sciences de l’éducation et la santé » - Spirale 25 (2000)Lire l’article 
 Résumé : La recherche dans la Santé ne peut se penser seulement dans le pôle épidémiologique, mais peut se penser au sein des sciences de l’éducation comme une relation éducative (…)
- 
			 octobre 1997
			  OUBRAYRIE Nathalie et LESCARRET Odette « Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives » - Spirale 20 (1997)Lire l’article 
 Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leur parents. Elle pose l’hypothèse qu’une interaction entre les pratiques éducatives des parents et (…)
- 
			 janvier 2003
			  ROBIN Jean-Yves « Statut de la vérité et anthropologie du sujet » - Spirale 31 (2003)Lire l’article 
 Résumé : Cet article est le résultat d’une analyse qui porte sur 18 communications. Elles furent présentées à Angers, en mai 2001, lors d’un colloque universitaire qui avait pour (…)
- 
			  2006
			  SCHMIDT Prisca « Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère » - Spirale 38 (2006)Lire l’article 
 Résumé : La didactique de la langue étrangère à l’école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l’instrumentalise à des fins linguistiques. Ce (…)
