Sommaire 
PRÉSENTATION 
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
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						19 août
						  Les enseignants et l’hybridation des savoirs
 Présentation – Spirale 76 (2025)
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						17 janvier
						  « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)Sommaire 
 PRÉSENTATION
 Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)
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						12 octobre 2024
						  « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
 Présentation
 Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA 
 Sommaire
 PRÉSENTATION
 Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)
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						25 janvier 2024
						  « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
 Présentation
 - Spirale 73 (2024)Sommaire 
 Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
 PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
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			8 décembre 2015
			  WILLAME Bénédicte & SNAUWAERT Philippe « Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie » – Spiral-E (2015)Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique 
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 Résumé : En chimie, la (…)
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			22 décembre 1996
			  BAUBEAU Patrice « L’information à destination des jeunes, produit de contraintes, de collaborations et de concurrence. L’exemple du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse de Paris » - Spirale 18 (1996)Lire l’article 
 Résumé : La création du Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ - découle de trois facteurs : l’apparition d’une « politique pour la jeunesse », la concurrence (…)
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			 octobre 1997
			  QUATREVAUX Alain « Adolescence interminable ? Le vécu d’étudiants d’un premier cycle scientifique » - Spirale 20 (1997)Lire l’article 
 Résumé : Une trentaine d’étudiants d’un groupe de Travaux Dirigés d’un premier cycle scientifique fut conviée à rédiger des journaux de formation. L’occasion pour eux d’exprimer (…)
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			 octobre 2002
			  ASDIH Carole « Étude de l’environnement sonore en classe de 6e et du comportement » - Spirale 30 (2002)Lire l’article 
 Résumé : Quels sons caractérisent la mise en scène de l’acte pédagogique, de l’espace de communication mais aussi de l’expression des élèves dans la classe ? L’enjeu est (…)
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			 juin 1999
			  HAEUW Frédéric « Construction des savoires et construction identitaire - le pari de l’autoformation » - Spirale HS3 (1999)Lire l’article 
 La question que nous traiterons est « en quoi et comment l’Atelier de Pédagogie Personnalisée (A.P.P.) favorise l’accès au savoir, et quels sont les éléments de son organisation (…)
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			18 novembre 2006
			  Carole JOFFRAY-CARRÉ « Un “savoir-agir” professionnel stratégique de l’enseignant : susciter l’engagement des élèves » – Spiral-E (2014)Lire l’article 
 Résumé : Dans cet article, nous nous attacherons à expliquer comment des professeurs des écoles débutants sont parvenus à partir de leur activité d’enseignement à construire des (…)
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			 octobre 2008
			  KALALI Faouzia « L’enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? » - Spirale 42 (2008)Lire l’article 
 Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et (…)
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			1er octobre 2003
			  TILLARD Bernadette « Regard anthropologique sur l’éducation pour la santé » - Spirale 25 (2000)Lire l’article 
 Résumé : Les différents objets de recherche que se donnent les anthropologues (maladie, éducation, représentation du corps...) traitent de la manière dont chaque société essaie (…)
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			17 juillet 2016
			  Amélie DUGUET, Marielle LE MENER et Sophie MORLAIX « Les déterminants de la réussite à l’université Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? » – Spiral-E 2016Lire l’article 
 Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, (…)
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			 janvier 2002
			  PAPATSIBA Vassiliki « Ecrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l’écriture d’une expérience étudiante » - Spirale 29 (2002)Lire l’article 
 Résumé : Cet article présente une étude de cas qui porte sur la question de production d’écrits personnels à des fins administratives et institutionnelles. Il s’agit d’écrire un (…)
