<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 18 décembre 1996

    PRÉFONTAINE Clémence et FORTER Gilles « La représentation du scripteur chez l’enfant » - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l’élève par l’enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les (…)

  • février 2011

    POJÉ-CRÉTIEN Joëlle et ALVES Christian « Les images séquentielles : de la lecture d’images à la naissance du récit » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    Les « images séquentielles » ou « histoires en images » sont un outil pédagogique et psychologique connu depuis longtemps des instituteurs et des personnels spécialisés (…)

  • 20 décembre 2010

    FAGGIANELLI Daniel
    « Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles »
    - Spirale 57 (2016)

    Lire l’article
    Résumé : Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts (…)

  • octobre 2007

    LOMBARDO Évelyne « Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d’apprentissage ? »
    - Spirale 40 (2007)

    Lire l’article
    Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des (…)

  • janvier 2006

    DARMAME Mohammed et VULBEAU Alain « Le spectacle télévisuel des violences à l’école » - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : Un an après l’adoption de la loi d’orientation sur l’école en 1989, les faits de violence en milieu scolaire, survenus notamment en Île de France, ont imposé ce thème (…)

  • janvier 2006

    PÉRIER Pierre « De l’individu et des violences à l’école. L’expérience des professeurs débutants » - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : Les débuts dans le métier sont marqués pour les jeunes enseignants par une confrontation à des publics et à des types de comportements qu’ils méconnaissent pour la (…)

  • janvier 1998

    MATTÉI Bruno « A l’école, une introuvable éducation aux valeurs » - Spirale 21 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Nous cherchons ici à clarifier la notion, bien confuse, « d’éducation aux valeurs ». Éducation plutôt qu’endoctrinement, comme c’est, de fait, souvent le cas. Des (…)

  • octobre 1996

    TUTIAUX-GUILLON Nicole et POUTTRE Gérard « Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)

    Lire l’article
    Cet article s’appuie sur une recherche conduite à l’INRP, de 1989 à 1993, dans le cadre du Département « didactique des disciplines », unité de sciences humaines-sciences (…)

  • 15 janvier 2010

    BOYER Simon, RIX-LIÈVRE Géraldine et RÉCOPÉ Michel « Évaluer une pratique en situation » - Spiral-E (2014)

    L’ACTIVITÉ DE SUPERVISION D’ARBITRES DE RUGBY : ENTRE ATTRIBUTION SPONTANÉE DE VALEUR ET DÉLIBÉRATION
    Lire l’article
    Résumé : Cet article examine la manière dont un évaluateur produit des (…)

  • 15 mars 1989

    Dominique DESCHARLES « L’enfant et l’image filmique » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    L’école a toujours eu pour rôle d’amener l’enfant à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Pourtant, celui-ci, vit aujourd’hui dans un monde d’images de toutes natures : (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0