<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 29 septembre 1996

    LEBEAUME Joël « Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse » – Spirale 48 (2011)

    Lire l’article
    Résumé : À la différence des travaux consacrés à l’analyse critique des produits de vulgarisation scientifique et technologique, l’article présente une analyse « internaliste » (…)

  • 1er octobre 2004

    BERTOT Florence « Education à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques »
    - Spirale 34 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : La demande institutionnelle d’éduquer les élèves à la citoyenneté est de plus en plus pressante et les programmes insistent sur le rôle de la parole en classe. Notre (…)

  • mai 1996

    ROMERO Ricardo « Enseigner la “méthode expérimentale” » - Spirale 5 (1991)

    Lire l’article
    Traditionnellement on débute le cours de Sciences Physiques en École Normale, en confrontant les Normaliens à une situation de recherche. Par exemple, on leur demande de réaliser (…)

  • mai 2007

    TORTERAT Frédéric
    « L’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation » - Spiral-E (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Cette contribution, qui prend appui sur des corpus oraux d’accompagne-ment professionnel dans le cadre de la formation des maîtres, a pour objet de montrer ce qui, dans (…)

  • juin 1996

    MARCOIN Francis « À l’école du théâtre » - Spirale 6 (1991)

    Lire l’article
    Un long passé unit et sépare ces deux entités qui ont pour point commun de se dérouler « in vivo ». Filmées, enregistrées, ni la scène ni la classe ne sont pareilles à (…)

  • janvier 2010

    BRASSART Dominique Guy « De la BD au texte d’énigme » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    Assurément la tradition est ancienne qui attribue aux images, aux « icônes », un pouvoir pédagogique dans la transmission des savoirs sur le monde ou des croyances religieuses. (…)

  • 21 décembre 1996

    FICHEZ Elisabeth « Médias, médiations et formation » - Spirale 17 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : L’utilisation croissante des technologies éducatives invite à renouveler l’approche des médiations dans le processus de formation. Le dispositif technique, quand il (…)

  • octobre 1996

    TUTIAUX-GUILLON Nicole et POUTTRE Gérard « Les situations-problèmes en sciences sociales : un outil pour faire construire des concepts aux élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)

    Lire l’article
    Cet article s’appuie sur une recherche conduite à l’INRP, de 1989 à 1993, dans le cadre du Département « didactique des disciplines », unité de sciences humaines-sciences (…)

  • janvier 2005

    LIQUETTE Vincent « Représentations et pratiques informationnelles dans le champ de la documentation scolaire » - Spirale HS4 (2005)

    Lire l’article
     Résumé : Parmi les principaux éléments pouvant révéler quelques dysfonctionnements du système d’information de l’établissement constitué notamment par le Centre de Documentation (…)

  • avril 1996

    DARRAS Francine et LEDOUX Jean Philippe « “Il était une fois un cha et un chen”… ou l’histoire d’une évaluation » - Spirale 4 (1990)

    Lire l’article
    A l’origine de cet article, il y a le croisement de deux pratiques professionnelles différentes, celle d’un instituteur de CE 2 et celle d’un PEN (Professeur d’École Normale) ; et (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0