<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • août 2008

    DEQUIRÉ Anne-Françoise « Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? » - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Les thèmes de l’évaluation et de l’orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l’éducation en général et singulièrement dans les (…)

  • 23 janvier 2005

    RAVIER Joël « L’évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850 »
    -
    Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : En établissant dans chaque département, par l’ordonnance du 26 février 1835, « un inspecteur spécial de l’instruction primaire », le ministre de l’Instruction (…)

  • octobre 1998

    MASCLET Georges « Libéralisme et théories psychologiques » - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : L’objet de cet article est de rappeler, si ce n’est de définir, l’idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme (…)

  • avril 1997

    SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » - Spirale HS2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : La représentation est une notion complexe. Elle entre notamment dans une dynamique intérieur/extérieur, à l’instar des autres objets culturels. Le schéma de (…)

  • octobre 2002

    XAVIER de BRITO Angela et VASQUEZ Ana « Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, collège, quartier. Analyse ethnographique de 2 collèges » - Spirale 30 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Ce texte se structure autour de deux axes : une problématique reliée à une approche théorique et méthodologique et des résultats d’une recherche ethnographique sur deux (…)

  • 5 mai 2013

    PELLETIER Liliane « Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion » – Spiral-E 2013

    Lire l’article
    Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques (…)

  • octobre 2004

    HAEBERLI Philippe « Les conseils de classe, du symbole au droit » - Spirale 34 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l’ordre scolaire et d’apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne (…)

  • 15 octobre 2016

    MESSAOUI Anita « Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire » – Spiral-E 2016

    Lire l’article
    Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier (…)

  • janvier 2009

    FABRE Michel et MUSQUER Agnès « Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes » – Spiral-E (2009)<

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des aides à la problématisation que (…)

  • janvier 2001

    LAMBLIN-SZCZESNY Nicole « Vous avez dit “trisomique” ou “différent” ? » - Spirale 27 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Une expérience d’intégration ne saurait avoir valeur expérimentale. Elle ne peut qu’être prétexte à un témoignage ponctuel. Mais de la situation concrète émergent des (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0