Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
9 juillet 2011
LE BOT Gaëlle, PASCO Denis et DESBIENS Jean-François « Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique Québécois » - Spiral-E (2011)
Lir l’article
Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé québécois (…) -
décembre 1996
SOLÈRE-QUEVAL Sylvie « L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question “transversale" » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur (…) -
2004
CASANOVA Rémi et ROSSET Pierre « La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : A partir d’une recherche-formation-action dans un Institut Médico-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l’accompagnement institutionnel, il s’agit d’une approche (…) -
25 octobre 2007
CARION Yona « La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études » - Spiarle 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui (…) -
21 décembre 1996
FICHEZ Elisabeth « Médias, médiations et formation » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : L’utilisation croissante des technologies éducatives invite à renouveler l’approche des médiations dans le processus de formation. Le dispositif technique, quand il (…) -
2 août 2011
ANDRÉ Amaël, DENEUVE Pascale et CARPENTIER Christophe « Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de 2 activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège » – Spiral-E 2011
Lire l’article
Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes (…) -
octobre 2005
BERZIN Christine « Interactions entre pairs et apprentissages à l’école maternelle »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : L’objectif de cet article vise à s’interroger sur la place et le rôle des interactions dans les apprentissages à l’école maternelle. La réflexion proposée s’appuie (…) -
24 janvier 2008
BONCOURT Martine « Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives »
- Spirale 45 (2010)Lire l’article
Résumé : La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années soixante par Fernand Oury a été rapide-ment perçue par (…) -
octobre 2001
DUCARD Dominique « La “machine à lire” et le scriptorium électronique » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : Les technologies informatiques de l’information et de la communication modifient en profondeur les représentations du texte et les conditions de sa lecture et de son (…) -
janvier 2000
PERRIN Claire « La santé en EPS : de l’évidence à l’éducation » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Les disciplines scolaires sont invitées à contribuer à la mission d’éducation à la santé confiée à l’école, dans le cadre même de leurs contenus d’enseignement. (…)