Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
juillet 1996
MARYNIAK Louis « Développement moral et apprentissage » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
La littérature concernant le développement moral de l’enfant est dominée par deux références essentielles : les travaux de Piaget (1932) et ceux de Kohlberg (1964). Ces deux (…) -
août 2008
de NANTEUIL Marie-Françoise « L’orientation professionnelle dans l’enseignement catholique vue à travers la presse d’éducation et d’enseignement (1935-1955) »
- Spirale 41 (2008)Lire l’article
Résumé : C’est dans la Presse d’éducation et d’enseignement, entre 1935 et 1955 et entre autre dans les périodiques d’obédience catholique que l’on relève, d’un point de vue (…) -
décembre 1996
MERCIER Diane et TOCHON François V. « La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : On connaît les logiques ascendantes et descendantes d’innovation en formation, mais s’est-on déjà interrogé sur ce que les enfants eux-mêmes pensent de la formation (…) -
janvier 1998
DUFAYS Jean-Louis et RONVEAUX Christophe « Les valeurs de l’enseignement du français : un état de la question et une illustration »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : L’article propose une rapide synthèse critique de divers discours relatifs aux valeurs du cours de français. Dans une première partie, générale, il se penche sur trois (…) -
octobre 2002
LE FLOCH Marie-Christine « Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire » - Spirale] 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : L’article porte sur les stratégies et le travail des enseignants titulaires mobiles dans les collèges et les lycées. Les dispositions légales concernant le remplacement (…) -
octobre 1996
HOUYEL Christine « Pourquoi le défi-lecture fait-il toujours lire les élèves ? » - Spirale 10-11 (1993)
De multiples entretiens menés auprès des maîtres et des professeurs de collège, ainsi que l’observation des jeunes lecteurs, font apparaître que le défi-lecture fait lire réellement les enfants et (…)
-
mars 1996
MARCOIN Francis « La lecture littéraire : une didactique de l’invisible ? » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
École et littérature, en France, forment depuis longtemps un couple agité, à la fois antagoniste et inséparable : d’une part l’académisme propre à tout enseignement semble (…) -
octobre 1997
SORDES-ADER Florence, ESPARBES-PISTRE Sylvie et TAP Pierre « Adaptation et stratégies de coping à l’adolescence. Étude différentielle selon l’âge et le sexe » - Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : L’article proposé a pour but de présenter des résultats concernant les stratégies de coping à l’adolescence. Le coping est l’ensemble des modes, des comportements et (…) -
octobre 2002
XAVIER de BRITO Angela et VASQUEZ Ana « Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, collège, quartier. Analyse ethnographique de 2 collèges » - Spirale 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : Ce texte se structure autour de deux axes : une problématique reliée à une approche théorique et méthodologique et des résultats d’une recherche ethnographique sur deux (…) -
octobre 2000
DELEGUE Henri-Patrice et ROUSSEL Jean « Introduction à la complexité des problèmes à énoncé » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : Des étudiants se préparant au concours de professeurs des écoles résolvent de façon erronée un problème additif ; malgré la correction et les arguments de leurs (…)
