Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
janvier 2001
MARTINEZ Marie-Louise « Du bon usage de la différenciation. Éclairage psycho-sociolologique et anthropologique sur le handicap » - Spirale 27 (2001)
Lire l’article
Résumé : Dans un premier temps, m’appuyant sur divers travaux, j’illustre l’ampleur des résistances à l’intégration et des stratégies ségrégatives. Elles sévissent non seulement (…) -
août 1996
BEILLEROT Jacky « Les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Je vais parler devant vous sur l’incitation suivante : « les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM ». J’appartiens à une génération qui en matière de formation (…) -
octobre 2008
de BEAUDRAP Anne Raymonde « Quand les manuels définissent les programmes officiels... À propos de la mise en pratique de l’enseignement du fait religieux à l’école »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire (…) -
15 décembre 1996
BLASSEL Daniel « Prévisions d’emploi et professionnalisation des enseignements » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : En France, la gestion publique de la formation initiale s’efforce depuis longtemps d’adapter les enseignements aux emplois futurs. Récemment, cette démarche (…) -
octobre 2010
HEUTTE Jean
« Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire » - Spiral-E 2008Lire l’article
Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la (…) -
22 décembre 1996
PUEL Hugues et SOLAZZI Robert « Ethique et orientation » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Après un survol historique de l’éthique de l’orientation depuis le début du siècle, l’article caractérise l’approche expérientielle et éducative de l’orientation et met (…) -
19 mars 1990
Bernard DENIS « Dire ou faire, ou enseigner la technologie » - Spirale 5 (1990)
Lire l’article
DIRE ou FAIRE ? Refusons le dilemme, même s’il y a inflation de discours : « Discours de la méthode », discours sur le discours, discours sur… la Technologie ! Plutôt DIRE et (…) -
25 octobre 2007
HANNOUZ Dominique « Étude de l’effet du contexte pédagogique sur l’écriture des graphèmes composés en classe de CP »
- Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : Cette étude prolonge une recherche antérieure et a pour but d’analyser l’impact en première année d’enseignement obligatoire de deux présentations contrastée de la (…) -
28 septembre 2010
BAILLAT Gilles « L’évolution des formations universitaires professionalisantes. Quels modèles ? Quels acteurs ? »
– Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans (…) -
16 décembre 1996
POUCET Bruno « Comment s’élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et (…)
