Sommaire 
PRÉSENTATION 
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
- 
						19 août
						  Les enseignants et l’hybridation des savoirs
 Présentation – Spirale 76 (2025)
- 
						17 janvier
						  « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)Sommaire 
 PRÉSENTATION
 Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)
- 
						12 octobre 2024
						  « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
 Présentation
 Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA 
 Sommaire
 PRÉSENTATION
 Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)
- 
						25 janvier 2024
						  « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
 Présentation
 - Spirale 73 (2024)Sommaire 
 Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
 PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
- 
			 juin 1996
			  MARCOIN-DUBOIS Danièle « Classe lecture et théâtre » - Spirale 6 (1991)Lire l’article 
 Ces classes transplantées à caractère culturel se déroulent pour la deuxième année pendant une semaine, du lundi matin au vendredi soir, pour l’essentiel à l’École Normale (…)
- 
			 janvier 1999
			  BERTIER Maxime « Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? »
 - Spirale 23 (1999)Lire l’article 
 Résumé : Les personnage du conte sont parfois appréhendés comme des personnages figés du fait de la récurrence de leurs actions. Pourtant, certains d’entre eux présentent des (…)
- 
			 octobre 2000
			  CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)Lire l’article 
 Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des (…)
- 
			  2006
			  KERVRAN Martine « Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l’école primaire ? »
 - Spirale 38 (2006)Lire l’article 
 Résumé : Conforme à la fois aux orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues et aux « nouveaux programmes » de l’école primaire en France (2002), (…)
- 
			 septembre 2008
			  WULF Christoph « Le rituel : formation sociale de l’individu et de la communauté »
 - Spirale 31 (2003)Lire l’article 
 Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des (…)
- 
			15 décembre 1996
			  AUBRET Jacques « Valider les acquis professionnels à l’Université » - Spirale 13 (1994)Lire l’article 
 Résumé : Nous examinons dans cette étude les différents textes officiels relatifs à la validation des acquis de l’expérience professionnelle par l’Université et les incidences (…)
- 
			13 juillet 2012
			  DESTAILLEUR Audrey
 « Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France
 Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires »
 - Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire 
 Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des (…)
- 
			 janvier 1997
			  CHARBONNIER Jean-Louis « Les “apprentissages documentaires” et la didactisation des sciences de l’information » - Spirale 19 (1997)Lire l’article 
 Résumé : L’émergence, dans le contexte français marqué par une scolarisation massive au sein d’un même système, du concept d’« apprentissages documentaires » ainsi que celui de (…)
- 
			24 janvier 2008
			  JOVENET Anne-Marie « La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? »
 - Spirale 45 (2010)Lire l’article 
 Résumé : Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une (…)
- 
			  1996
			  NONNON Elisabeth « Que voudrait dire “aider à comprendre” ? L’étayage de l’adulte dans l’aide à la compréhension » - Spirale 1 (1989)Lire l’article 
 Le problème de l’intervention de l’adulte dans l’apprentissage est souvent posé de façon passionnée et idéologique, non seulement parce que chacun a en tête des images ou des (…)
