<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 25 octobre 2007

    SUBERVIELLE Daniel et RAGANO Serge « Les effets de l’organisation pédagogique du cycle III sur l’évolution des performances scolaires des élèves aux évaluations nationales en français » - Spirale 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Les conditions de la réussite scolaire des élèves tiennent autant à certains éléments de leur environnement scolaire qu’à des paramètres personnels. C’est à l’effet des (…)

  • janvier 2001

    BABUT Étienne « Avant propos : la différence, un droit ? » - Spirale 27 (2001)

    Lire l’article
    Notre siècle finissant pourrait être caractérisé par l’énoncé de droits jusque là ignorés ou déniés. Il ne s’est pas contenté de réactiver le concept de droits de l’Homme en en (…)

  • janvier 2003

    LEGRAND Jean-Louis « Place de l’anthropologie dans les Sciences de l’Éducation en France » - Spirale 31 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : A l’analyse de l’annuaire il apparaît que l’anthropologie est plutôt peu représentée dans l’index des disciplines et théories de référence (4,20 %). Si on entre par les (…)

  • février 1996

    TARDY Michel « Le texte iconographique : stratégies et tolérances » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    « Quelqu’un essaie de dire quelque chose à quelqu’un, et vice-versa. » Un message et, aux deux extrémités du procès de la communication, un destinateur et un destinataire, qui (…)

  • 15 mars 1993

    Nicole EVERAERT-DESMEDT « Les albums illustres pour enfants et la structuration narrative » - Spirale 9 (1993)

    Lire l’article
    Comment choisir dans l’abondante production des albums illustrés pour enfants ? On en voit de toutes les couleurs et de tous les formats… Cependant, les meilleurs sont parfois en (…)

  • janvier 2006

    BONAFÉ-SCHMITT Jean-Pierre « La médiation scolaire par les pairs : une alternatiive à la violence à l’école » - Spirale 37 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : La médiation scolaire par les pairs en France est un phénomène récent et l’article reprend les résultats d’une recherche-action visant à vérifier si cette nouvelle (…)

  • octobre 2005

    MARCEL Jean-François « Évaluer les apprentissages à l’école maternelle »
    - Spirale 36 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Les apprentissages à l’école maternelle sont abordés ici au travers de leur évaluation. À partir de son cadre de référence, l’exercice professionnel, l’auteur étudie (…)

  • 21 décembre 1996

    MARCOIN Francis « L’ami des enfants ou le médiateur dans les ouvrages d’Armand Berquin » - Spirale 17 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Il s’agit d’obersver, dans L’ami des enfants d’Arnaud Berquin, la figure du père, qui se confond avec celle d’un médiateur, d’un intercesseur. Mais cette médiation fait (…)

  • 29 septembre 2010

    BERGER Rebecca, NASH Marcia, OVERSTREET Deborah et EASON Grace « La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur »
    - Spirale 46 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. (…)

  • décembre 1996

    DELATTRE Joëlle « Qu’en est-il de la formation générale des formateurs ? » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : Les anciens professeurs des ENI, des ENNA et des CPR, et les nouveaux enseignants-chercheurs recrutés depuis la création des IUFM ont-ils la possibilité d’acquérir la (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0