Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
24 janvier 2008
LESCOUARCH Laurent « Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet » - Spirale 45 (2010)
Lire l’article
Résumé : L’approche Freinet est historiquement alternative du fait de son inscription dans une conception particulière des apprentissages et de la place accordée aux centres (…) -
janvier 2005
BARBIER Sylvie « Construction cognitive du groupe restreint » - Spirale HS4 (2005)
Lire l’article
Résumé : La psychologie génétique, réservée jusque-là au domaine du développement de l’intelligence individuelle, devient un outil de lecture d’un groupe d’individus en situation (…) -
11 juillet 2015
CONNAC Sylvain « Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? » - Spirale 45 (2010)
Lire l’article
« Sois surtout présent lorsque tu n’es pas là. » (Deligny 1960 : 34)
Résumé : Les pédagogies coopératives se sont construites et développées par l’intermédiaire de plusieurs (…) -
décembre 1996
BOUILLON François « L’univers des jumeaux » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : Les résistances rencontrées par la légitimation d’une formation commune des enseignants des premier et second degrés sont analysées à plusieurs niveaux. Trois (…) -
4 janvier 2013
ZIMMERMANN Philippe, FLAVIER Éric et MÉARD Jacques « L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence » - Spiral-E (2012)
Lire l’article
Résumé : La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des (…) -
octobre 1997
LACHAL Marc « Prédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant » - Spirale 20 (1977)
Lire l’article
Résumé : Tirer profit des résultats obtenus est sans aucun doute déterminant dans tout processus d’apprentissage. Il apparaît que cette capacité métacognitive est en relation (…) -
janvier 2005
MORANDI Franc « Pratiques d’analyse et représentation dans la formation professionnelle des enseignants » - Spirale HS4 (2005)
Lire l’article
Résumé : Les pratiques d’analyse reposent sur des opérations représentatives et réflexives qui lient les actions aux modes de structuration interne du sujet. La tri-polarité (…) -
11 novembre 2015
EL HAGE Suzane « Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe » – Spiral-E (2015)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de (…) -
25 octobre 2007
BALAS Bernard « Les représentations de l’écrit par l’adulte apprenant lecteur-scripteur »
- Spirale 44 (2009)Lire l’article
Résumé : Comment l’adulte apprenant lecteur-scripteur construit-il sa représentation de la langue écrite ? C’est pour répondre à cette question que la copie d’écrit est (…) -
octobre 2001
BERTELOOT Isabelle « Apprendre à évaluer les sites Web » - Spirale 28 (2001)
Lire l’article
Résumé : La facilité de publication sur Internet et l’absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l’évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à (…)
