Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
décembre 1996
LEGROS Catherine et TOCHON François V. « Une tentative d’intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s’exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d’apprentissages. Un de ces (…) -
janvier 2007
MARTIN Jean-Paul « Les alternatives aux cours de religions dans les pays voisins de la France » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : La Belgique, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd’hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle (…) -
mai 2007
DUBUS Alain
« Le facteur social frappe deux fois. Une rencontre entre le "statisticien aveugle" et les "gens du terrain", autour de la fatalité sociale et de l’"effet école" » – Spiral-E (2008)Lire l’article
Résumé : Une étude statistique est initialement menée à des fins didactiques sur des données issues des évaluations CE2, données apportées par une étudiante-praticienne. Cette (…) -
22 décembre 1996
LHOTELLIER Alexandra « La démarche de consultance et la formation des conseillers » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : La consultance, pratique du Tenir Conseil aux différents niveaux d’interaction sociale, demande à être mieux définie et le sens de sa démarche précisé. Un parcours de (…) -
16 décembre 1996
BOUTAN Pierre « La détermination des savoirs scolaires : le cas du français langue maternelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle » - Spirale 14 (1995)
Lire l’article
Résumé : A la suite des travaux de Renée Balibar, d’André Chervel et de J.- F. Halté, on dispose d’un certain nombre d’outils théoriques pour penser les changements : en (…) -
29 septembre 2010
BERGER Rebecca, NASH Marcia, OVERSTREET Deborah et EASON Grace « La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. (…) -
1er juin 2012
BUTLEN Denis et PEZARD Monique « Une contribution à l’étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire et au début du collège »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche portant sur les liens entre les compétences calculatoires, la construction de représentations d’un (…) -
janvier 2007
WILLAIME Jean-Paul « La laïcité scolaire au miroir de l’Europe » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : Si, au miroir de l’Europe, la laïcité scolaire telle qu’on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu’elle existe dans (…) -
janvier 1999
FOURNIÉ-ANSELOT Valérie « Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : Apprentissage fondamental, la lecture est vécue de manière très variable selon les enfants. Échec ou réussite, elle est le préalable indispensable, qui souvent favorise (…) -
octobre 2007
BONACCORSI Julia « La colonisation en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l’Histoire » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon (…)
